Salut tout le monde ! Je reviens vers vous pour parler de Hailey Bieber, la femme de Justin Bieber donc, qui a récemment lancé sa chaine youtube.

Cela peut paraître un peu étrange de la part d’une mannequin mondialement connue qui n’a pas tellement eu besoin des RS pour devenir célèbre puisque pour rappelle, elle est la nièce d’un acteur connu, Alec Baldwin et elle a très vite était engagée comme mannequin dans un agence. Elle est devenue célèbre d’une manière plus traditionnelle. Hailey fait effectivement le processus inverse des autres influenceurs. Elle n’est partie pas de rien comme une Sananas ou une Lénasituation.

Alors, on pourrait se demander qu’est-ce qu’elle pourrait bien vouloir faire sur Youtube ? En réalité, je trouve que c’est une excellente idée pour son métier. 

On sait que la carrière d’une mannequin et même d’une actrice peut être extrêmement courte. En effet, dépassé 25 ans, les opportunités commencent à décliner pour elles car elles sont considérées comme trop vieilles. Bien qu’on puisse éventuellement penser que celle de Hailey Bieber tout comme celle des sœurs Hadid sont bien parties pour durer comme les super models des années 90, elles peuvent en effet espérer que ça dure plus longtemps que la moyenne, il y a néanmoins toujours un risque.

Comme on le sait, les créateurs de contenu comme les Youtubeurs ont une fanbase qui peuvent les suivre durant plusieurs années. Ainsi, ils deviennent indépendants par rapport aux médias mainstream. En effet, avant les stars étaient largement dépendantes des médias traditionnels comme les magazines, la TV, la radio. Si les magazines ne voulaient plus parler d’une star parce qu’ils la trouvaint trop vieille ou plus si intéressante, qu’importe le nombre de fans dans le monde, ils les délaissaient pour dénicher une nouvelle starlette. Or, avec l’avènement des RS et même plus, en créant sa propre chaîne youtube, Hailey détient ses propres médias. C’est-à-dire que la star n’a plus besoin des médias traditionnels pour que sa communauté la suive. 

Hailey devient maître de son image, de ses contenus, elle détient ses propres médias pour faire circuler son image quand et où elle le souhaite. Elle n’a plus besoin d’attendre que Vogue la contacte pour un shooting par exemple.

C’est aussi pour cela que les influenceurs sont capables de créer une telle communauté et avoir une telle influence sur elle que les marques investissent de plus en plus sur des partenariats avec des influenceurs qu’avec des médias mainstreams. Avant, t’étais obligé d’acheter un magazine pour avoir des nouvelles de ta star préférée mais aujourd’hui tu as directement accès aux contenus qu’elle crée elle-même pour tous ses fans. On pourrait aussi se dire qu’elle peut éventuellement se contenter de son Instagram ou Tiktok mais multiplier sa présence sur divers RS est une excellente idée car il ne vaut mieux pas mettre tous ses œufs dans le même panier. En effet, si un RS ne fonctionne plus pour une raison ou une autre, elle a d’autres plateformes où sa communauté peut la suivre.

Une autre personne qui a eu cette idée c’est Sindy, une chanteuse française qui est devenue youtubeuse parce que comme elle l’a expliqué, ça n’a pas toujours été facile de s’imposer dans l’industrie musicale en France. Elle a d’abord été dépendante d’une émission puis de la volonté d’autres chanteurs et enfin, si je me souviens bien, il y a eu une période de vide dans sa carrière et elle a pris la décision de raconter son histoire sur Youtube, ce qui lui a permis de devenir indépendante des médias mainstream et d’acquérir une vraie communauté qui la suit qu’importe ce qu’elle fait aujourd’hui.

Voilà, j’espère que mon article vous a plu! N’hésitez pas à me donner votre avis sur le sujet!

A très bientôt les loulous 😉

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