Salut à tous!

Après une assez longue période d’absence, je reviens vers vous pour parler d’un sujet qui fait depuis un bon moment débat: la cancel culture!

Qu’est-ce que la « cancel culture »?

Commençons par une brève explication de ce qu’est la « cancel culture » avant tout. Au cas où certains ne sauraient pas encore ce que c’est: le terme « cancel » signifiant annuler en anglais, cela désigne donc l’action menée essentiellement par les internautes pour boycotter une marque ou un individu à cause d’un acte jugé soit répréhensible soit immoral. Car en effet, ce phénomène est surtout présent sur les RS.

Son origine

L’on peut facilement remonter cela à la nuit des temps mais ça a pris une nouvelle tournure depuis l’affaire Weinstein avec le mouvement #metoo mais plus vraisemblablement à l’investiture de Donald Trump début 2017.

Je m’explique: lorsque Donald Trump est arrivé au pouvoir, il s’est manifesté une incrédulité totale dans le monde certes mais aussi du côté de ces américains qui n’étaient pas racistes mais ne voyaient visiblement pas à quel point leur pays pouvait effectivement l’être. « Comment un homme aussi abominable a-t-il pu arriver à la maison blanche? » s’insurgeaient-ils

Toutes ses décisions prises depuis son investiture ont d’ailleurs mené à plusieurs manifestations les unes à la suite des autres. (Je ne dis pas qu’il n’y en avait pas sous Obama) mais le choc a été tel pour eux que même énormément de stars ont manifestés et/ou se sont montrées plus engagées, surtout en constatant qu’il démontait tout ce qu’Obama avait apporté de bien à la population comme l’Obama Care mais aussi, de bloquer l’accès aux ressortissants de certains pays de venir sur le sol américain, l’implantation d’une ambassade américaine en Israël, son climatosceptisme, sans oublier son mur,….

Je crois qu’une plus grande majorité de la population américaine, incluant des personnes aisées, se sont véritablement rendues compte où pouvait mener le #whiteprivilège et ainsi, le système injuste dans lequel ils vivaient et en quoi fermer les yeux indéfiniment sur les injustices pouvaient avoir une répercussion sur eux-mêmes.

Mais Donald Trump était devenu intouchable. On aurait beau le critiquer dans tous les sens, il avait une telle position que cela n’y changerait rien alors comme je l’ai entendu dans le documentaire sur Weinstein et sur Epstein, quelque chose s’est produit: Un ras le bol que des personnes restent impunies sous prétexte qu’elles avaient tous les privilèges: hommes riches blancs hétérosexuels…

C’est ainsi qu’a commencé l’air de la « cancel culture » et du boycott! Lorsqu’on a affaire à une personne, marque ou institution puissante qui a commis soit des crimes abominables (Weinstein, Epstein, Polanski) ou tenu des propos injurieux, (trans)homophobes ou racistes (H&M, JK Rowling, Jeffreystar,…), les minorités et/ou victimes se sentant impuissantes face à la position dominante de l’oppresseur ne voit plus d’autre moyen que d’en appeler à la « cancel culture ».

cancel culture
Adèle Hanaël au César 2020 @AFP

Trop de « cancel culture » tue la culture

Et force est de constater que cette pratique fonctionne, les clients se désolidarisant de la marque ou personne peut voir son chiffre d’affaire ou sa notoriété grandement impacté.

Voir même un peu trop bien, si bien que certains soupçonnent soit d’en profiter comme ce fut le cas avec une anonyme qui affirmait avoir été violée par Bieber sans aucune preuve tandis que lui en apportait des tas en sa faveur.

Ou alors de consentir au fait que certes, ces accusations sont réelles et fondées mais est-ce que c’est légitimement proportionnelle à ce qu’a pu commettre la personne désignée?

En ce sens, je prendrais le cas d’Enjoyphoenix qui a subi un véritable bad buzz disproportionné parce qu’elle avait oublié de rappeler à sa communauté qu’on teste sur son poignet un masque avant de l’appliquer sur son visage.

@enjoyphoenix sur Instagram: https://www.instagram.com/enjoyphoenix/?hl=fr

Ensuite, tandis qu’on tient à bannir une personne pour des propos injurieux émis dans le passé, on ne lui laisse absolument pas la possibilité de s’excuser et d’aller de l’avant. Car le but premier étant certes de rééquilibrer un préjudice subi par quelqu’un ou une communauté mais de là, à empêcher totalement un individu de pouvoir se repentir et de retrouver une certaine forme de crédit dans son activité. Est-ce là une véritable solution? Je ne le pense pas. Enfin, à force de bannir à tour de bras des personnes/marques ayant dit ou fait quelque chose de répréhensible dans le passé, que nous restera-t-il de la culture? Car si on réfléchit bien, on a tous dit ou fait quelque chose qui pourrait heurter ou blesser quelqu’un à un moment donné.

cancel culture
@savageXsexy

UPDATE (voir en dessous)!!! (Je pense notamment au cas récent de Rihanna qui a utilisé le remix d’une musique à caractère religieux pour son défilé de lingerie et bien que je puisse comprendre la déception de la communauté musulmane, je comprends également qu’ils attendent et espèrent des excuses de Rihanna. Néanmoins, je constate de + en + qu’à la moindre erreur qu’1 artiste/ marque puisse faire, malgré tous les bienfaits que la personne a pu apporter aux divers publics, on préfère la boycotter définitivement plutôt que de prendre du recul et lui laisser le temps de répondre. On sait très bien que Rihanna n’est pas 1 star qui se croit tout permis et qui se fout totalement de son public comme certain.e.s… C’est pourquoi, je crois sincèrement à une erreur de bonne foi et qu’elle en sera vraiment désolée. Elle ne savait probablement pas que cette musique ne pouvait être utilisée sous n’importe quel prétexte et a voulu simplement donner sa chance à une jeune artiste, Coucou Chloé, sans savoir que l’1 de ses morceaux pourrait choquer ses fans). UPDATE (voir en dessous)!!!

C’est pourquoi cette « cancel culture » est à double tranchant! Elle est une arme puissante qui certes peut-être utile quelque fois pour dénoncer des injustices (#metoo) mais qui, entre de mauvaises mains ou employée à mauvais escient, peut également faire ou défaire un individu, marque ou institution qui ne le mérite pas toujours forcément.

Je vous laisse méditer sur la question! N’hésitez pas à me donner votre avis sur le sujet bien entendu ! 🙂

A bientôt les loulous 😉

UPDATE: Après avoir visionné la vidéo de Dairing Tia, je me suis rendue compte qu’effectivement, j’avais mal évalué la situation. Bien que je reconnaissais comprendre la déception que pouvait ressentir la communauté musulmane, ce ne fut pas autant qu’il l’aurait fallu. Je me suis d’ailleurs rappelée ultérieurement que je fus également choquée lorsque D&G avait utilisé des figurines chrétiennes pour ses publicités commerciales. Il serait donc hypocrite de ma part de reprocher à d’autres, ce que j’ai moi-même eu du mal à accepter lorsque cela me touchait personnellement. Si des personnes de cette communauté passant par ici, se sont senties offensées par mes propos, veuillez m’en excuser. 🙁

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