Salut chers internautes!

C’est suite aux évènements tragiques perpétrés par la police américaine, avec les meurtres de Georges Floyd et Ahmaud Aubrey, que j’ai eu envie d’écrire cet article. Bien qu’il soit aussi possible de voir des actes aussi abominables en Europe, comme le pauvre jeune homme en France qui a eu la jambe littéralement coupée! Le hashtag #BlackLivesMatter est en réalité là pour rappeler que la vie des noirs est tout aussi importante que la vie des blancs. Voici une citation d’Eric Maigret, un sociologue français, qui explique bien le problème que soulève le fait de seulement déclarer que toutes les vies comptent:

« Tous les principes généreux qui gouvernent la République « une et indivisible » jouent à l’envers : ils masquent, par leur universalisme, les différences de condition et rendent impossible une politique pour les minorités »

En outre, il n’y a selon moi aucune fierté à avoir de constater que des blancs ont soutenu la cause d’une autre communauté. Car cela deviendrait alors du « White Savior Complex » dont Dairing Tia a déjà si bien expliqué la signification dans sa vidéo.

#blacklivesmatter
Dairing Tia

Non, non! Je tiens plutôt à faire découvrir des personnalités, parfois même extrêmement célèbres, qui ont lutté non pas simplement pour une autre communauté mais davantage pour un droit humain. Des personnes qui ont su comprendre qu’il s’agissait là d’une injustice humaine! Que pour des raisons hautement subjectives et ridicules, des êtres humains se voyaient retirer leur droit d’être traités avec un minimum de dignité!

Je voulais mettre en lumière toutes ces personnes qui, bien que blanches, ont su comprendre qu’elles étaient aussi concernées par la cause des noirs, parfois même au péril de leur vie…

« Que justice soit faite…

#blacklivesmatter
Lord Mansfield

…Même si le ciel doit s’écrouler » est une citation célèbre déclarée par le juge Mansfield, oncle de la métisse Dido Belle, lors du jugement révolutionnaire en faveur de l’esclave noir Somerset et a ainsi permis, de facto, en 1772, l’abolition de l’esclavage en Angleterre, qui aura lieue, de jure, en 1833.

Le révolutionnaire

#blacklivesmatter
Jean-Paul Marat

Surtout connu pour avoir été un révolutionnaire français durant les années qui suivirent 1789, il plaida également en faveur de l’abolition de l’esclavage, en reprenant notamment un texte de Montesquieu, qui lui aussi, en son temps, dénonçait la traite des noirs.

M. le président

#blacklivesmatter
Victor Schœlcher

Victor Schoelcher était un journaliste et homme politique français qui, après que Napoléon ait rétabli l’esclavage en France en 1802, s’est vu désigné président de la commission d’abolition d’esclavage par Lamartine et a réussi à aboutir à son abolition en 1848!

La véritable histoire de Tintin au Congo

#blacklivesmatter
Emile Vandervelde

Emile VanderVelde fut un homme politique socialiste belge mais aussi professeur à l’ULB (là où j’étudie en ce moment, oui oui). Outre le fait qu’il ait dénoncé la montée du fascisme en Europe en 1933, il s’opposa, avant cela, au côté notamment du missionnaire afro-américain W. H. Sheppard, contre l’esclavage des congolais mené par Léopold II.

Deux bonnes amies

#blacklivesmatter
Marilyn Monroe et Ella Fitzgerald

C’est Ella Fitzgerald elle-même qui raconta comment Marilyn Monroe s’est battue pour soutenir sa carrière de chanteuse. En effet, étant noire, Ella était interdite de chanter dans certains lieux prestigieux. C’est pourquoi Marilyn lui a prêté main forte.

Le plus inattendu

#blacklivesmatter
En 1946, Albert Einstein à l’université de Lincoln

Tout le monde sait qui est Einstein un des plus grands génie du 20ème siècle. Mais on oublie aussi que c’était également un juif qui, après avoir subi le racisme en Europe, a fuit à temps l’Allemagne Nazie espérant trouver aux USA la liberté que ce pays proposait. Cependant, vivant dans un quartier majoritairement afro-américain, il ne put fermer les yeux face aux injustices que subissaient les afro-américains! Il donna donc des cours dans les universités afroaméricaines et boycottait celles qui pratiquaient la ségrégation.

Citation d’Einstein: « La séparation des races n’est pas une maladie des gens noirs, mais une maladie des gens blancs. Et je n’ai pas l’intention de rester silencieux à ce sujet ».

L’inoubliable

#blacklivesmatter
Jean Seberg

La talentueuse Jean Seberg qui a connu une succès fulgurant en jouant dans le film « A bout de souffle », est aussi connue pour avoir sacrifié sa carrière dans le but de soutenir les droits civiques des afro-américains.

Celui qui portait bien son nom

#blacklivesmatter
Andrew Goodman

Méconnu du grand public, ce petit jeune homme, Andrew Goodman, méritait sa place parmi les plus grands. Ce petit jeune homme provenant d’une famille aisée à commencer à militer à l’âge de 15 ans pour soutenir la cause des afro-américains. Malheureusement, il fut assassiné en 1964 avec deux autres militants afro-américains par le Ku Kux Klan!

Jamais deux sans trois!

#blacklivesmatter
Peter Norman

Peter Norman, le sportif australien à la 2ème place, ne vous dira peut-être rien car c’est la présence de Smith et Carlos luttant contre le racisme aux USA en 1968 qui retient toute l’attention. Néanmoins, Peter Norman était un militant silencieux. C’est-à-dire qu’il était lui-même contre le racisme existant en Australie et a tenu à soutenir les deux afro-américains lorsque ces derniers lui ont expliqué ce qu’ils tenaient à faire lors de la remise des prix. Peter leur a alors donné l’idée de porter les gants noirs si symboliques que vous voyez sur la photo. Lui-même portant un badge contre la ségrégation au même titre que les autres sportifs. Malheureusement, Peter subira professionnellement parlant les conséquences de son soutien pour la cause.

#blacklivesmatter

Carlos et Smith rendant ici un dernier hommage à Peter Norman.

Toujours dans le futur!

#blacklivesmatter
David Bowie

David Bowie, chanteur mondialement connu, s’est également battu pour qu’il y ait plus de diversité dans les médias! Par exemple, il a notamment pointé du doigt le racisme dans l’émission de MTV!

Pour clore le spectacle!

#blacklivesmatter
Photo by James Veysey/BAFTA/REX

On finit cet article sur Joaquim Phoenix qui reprochait au Bafta 2020, après avoir reçu le prix du meilleur acteur pour son rôle du Joker, le manque de couleur dans les nominés!

Enfin, je clôture cet article déjà très long, je trouve. Bien sûr, il y en a des tas d’autres, cependant, je tenais à écrire ce post, non pas pour gonfler l’égo de certains comme je l’ai mentionné plus haut mais pour rappeler qu’il s’agit là d’une question de droits humains et, il me semble, que toutes ces personnes l’ont très bien compris.

« Vous pourriez donner vos biens pour nourrir les pauvres, faire des dons substantiels aux oeuvres de charité, être de grands philanthropes ; sans l’amour, cela ne signifie rien. Et même livrer votre corps aux flammes, mourir en martyr, répandre votre sang pour qu’il devienne symbole d’honneur pour des générations à venir, être glorifié par des milliers comme un héros de l’histoire, sans l’amour, votre sang aurait été versé en vain. La générosité peut nourrir son ego et la piété gonfler son orgueil. L’Homme a la capacité terrible de transformer une haute vertu en vice tragique. Sans amour, la bienfaisance devient culte de soi et le martyre, orgueil spirituel. » Martin Luther King

J’espère que mon post vous a plu en tout cas!

A bientôt les loulous! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.