Hello Everybody! 😀

En pleine période d’examens, j’ai malgré tout constaté sur Twitter une nouvelle polémique sur laquelle j’avais envie de réagir rapidement sur mon blog.

Le dernier discours de Lana Del Rey posté sur Instagram:

Dans ce discours, elle commence par citer le nom de quelques artistes féminines telles que Beyoncé, Nicki Minaj, Ariana ou Camilla qui font partie du top des Hits musicaux pour le moment.

Lana Del Rey
@GettyImages

Elle explique en gros que depuis le début de sa carrière, beaucoup l’ont critiquée pour sa représentation de la femme qui serait trop « archaïque » par rapport aux mouvements féministes actuelles. Néanmoins, elle défend qu’à travers ses chansons, elle essaye d’être réaliste par rapport aux relations qu’elle a vécu et qu’elle ne tente en rien de « glamouriser » les abus.

Elle dénonce enfin l’hypocrisie de l’industrie musicale car ces reproches faits contre elle seraient les mêmes qui encensent l’hypersexualisation de la femme en promouvant des artistes comme précédemment cités.

En soit, le message n’est pas mauvais dans le fond mais cela n’a pas empêché la polémique de naître.

Dans un premier temps, son discours me paraît maladroit car en citant ces artistes, elle passe d’abord pour quelqu’un de jaloux, frustré de voir que son succès n’est plus autant au rendez-vous qu’il y a des années comparé à d’autres.

Lana Del Rey
(Photo by Daniel Knighton/Getty Images)

Ensuite, certains crient au racisme. Je n’irai absolument pas jusque là! Déjà, elle ne cite pas que des artistes noires. Ariana est blanche par exemple. Del Rey me paraît donc plutôt une chanteuse victime d’une industrie qui broie les artistes. Tantôt t’es « in », tantôt, t’es « out ». Et elle a voulu exprimer les injustices d’être une femme artiste dans cette industrie mais l’a fait très maladroitement.

Bien que je ne sois pas une grande fan de son style, il me semble que ce qu’elle voulait dire c’est que malgré l’approche différente qu’elle avait de la vision de la femme par rapport aux autres, cela ne voulait pas dire que sa représentation était moins bonne de celle de ses collègues et qu’elle véhiculait un message « anti-féministe ». Car les autres artistes qui réussissent pour l’instant véhiculeraient alors un message paraîssant d’autant plus problématique.

Lana Del Rey

En effet, elle cite des artistes en contre-exemple et c’est là son erreur, c’est vrai. En s’en prenant à ces artistes, les fans de ces derniers sont montés au créneau mais surtout, elle ne souligne pas du tout que ces chanteuses sont tout autant victimes de ce même système. Les critiques musicaux, Del Rey en a essuyé, certes mais les autres également. Le succès apparent ne signifie pas que ces chanteuses ne subissent pas aussi des critiques.

Enfin voilà, j’espère que mon article n’était pas trop long et que vous l’avez apprécié.

N’hésitez surtout pas à donnez votre avis sur le sujet également!

A bientôt les loulous 😉

2 thoughts on “Mon avis sur la polémique autour de Lana Del Rey”

  1. Je n’avais pas entendu parler de cette polémique et je ne renseignerais pas tous simplement parce que je n’ai pas de temps à perdre 😉 mais sinon je suis plutôt de ton avis concernant cette polémique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.