Salut les humains! Comment allez-vous?

Ce n’est pas la forme, évidemment. Confinement oblige! Cela dit, ce confinement, on le voit bien n’est pas là par hasard! La propagation du Covid-19 en est la cause apparente mais pas la cause sous-jacente…

Ce qui est véritablement à la naissance de cette pandémie n’est pas le fait qu’un petit rigolo ait voulu savoir quel goût avait le pangolin! Non, ça c’est la cause que tous les journaux se sont empressés de dénoncer pour nous signaler qu’à l’avenir, évitons de manger des animaux trop exotiques!

Covid-19
© Adam Tusk/ Flickr/CCBY 2.0

Non, ce n’est pas le véritable coeur du problème… Le coeur du problème que nous connaissons aujourd’hui, c’est tout simplement nous, les humains!

Il suffit de regarder les conséquences sur l’environnement de cet arrêt brutal de l’activité humaine à cause du Covid-19. La chute de la pollution dans certaines contrées du monde ainsi que l’absence d’humains permettent de voir réapparaître la beauté naturelle de la nature. Les animaux reviennent avec joie vers des lieux dont ils s’étaient éloignés par craintes des êtres humains.

Covid-19
Le taux de pollution en Chine Avant/Après le confinement © NASA

Pas mal de politiciens ou de « pseudos-scientifiques/penseurs » ont eu beau se moquer de Greta Thunberg, il n’y a même pas encore si longtemps, qu’aujourd’hui, ils peuvent désormais constater qu’en fait, la « petite gamine » de 16 ans ayant quitté les bancs de l’école pour leur faire ouvrir les yeux, avait bel et bien raison!

Covid-19
© Michael Campanella

Cette pandémie est l’une des toutes premières façons que la nature a trouvée pour nous crier: « arrêtez cette course effrénée sinon, c’est notre fin à tous! » Et si on s’amuse à vouloir reprendre la même vie qu’avant, cette fin du monde, elle n’aura pas lieu dans une centaine d’année mais dans une dizaine d’année tout au plus, voir même moins!

Si vous trouvez que j’exagère, alors, il suffit de constater ce que nous sommes en train de subir pour réaliser que dans le fond, ce ne sera peut-être pas des « météorites ou extraterrestres venus d’ailleurs » pour nous détruire mais tout simplement nous-même!

Covid-19
@pexels

C’est l’espèce humaine qui détruira l’espèce humaine et rien d’autre! Notre « intelligence particulière » par rapport aux autres animaux nous parait bien souvent merveilleuse car elle nous a permis de créer un monde propre à nous mais inéluctablement, elle nous le détruira également si nous ne faisons pas à temps suffisamment preuve de sagesse!

En outre, comme il est curieux que juste peu de temps après avoir revendiqué plus de moyens aux gouvernements, les hôpitaux et laboratoires se retrouvent désormais en première ligne de ce combat et ainsi démontrent encore une fois la nécessité que ces gouvernements répondent enfin à leur demande!

Selon moi, il est urgent que les politiciens et lobbyings arrêtent de se disputer comme des enfants dans une cour de récrée et réalisent enfin qu’au lieu de ne penser qu’à eux, il leur faudra collaborer avec des scientifiques de tout ordre pour l’avenir de l’humanité.

Covid-19
Kim Jong un et Donald Trump 2018 © AFP

Et enfin, il nous faut aussi, en tant que citoyens, comprendre qu’il ne nous devrait plus être permis d’agir comme nous le faisions autrefois! Cette pandémie est une sonnette d’alarme! Tout le monde pense à ce qu’il fera après le confinement! Retrouvez les siens, c’est normal mais faire la fête et voyager sans limite comme avant? Refaire fonctionner l’économie exactement comme avant?

Si l’on veut revivre cette même situation voir même encore pire dans pas longtemps, alors oui, c’est ainsi qu’il faut agir. Revenir en arrière, c’est courir à notre perte! Mais si l’on souhaite un meilleur avenir pour nous-mêmes et les générations à venir, alors il faudra accepter les changements qui s’imposeront à nous…

Voilà! J’espère que mon article vous aura plu et vous fera prendre conscience que l’on ne peut souhaiter que tout redevienne exactement comme avant la pandémie.

N’hésitez surtout pas à me dire ce que vous en penser!

A bientôt, les loulous! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.