Salut les confinés! ^^

Hé oui! Que voulez-vous? C’est la galère pour tout le monde alors, il faut trouver un moyen de s’occuper intelligemment. 🙂 Pour ma part, je tente un confinement qui s’apparente plus à un « blocus » puisque je bosse sur mon mémoire et mon rapport de stage. A côté, je tiens aussi à publier un article sur mon petit blog à propos d’un sujet qui m’est venu à l’esprit récemment: Le sort de la TV!

En effet, beaucoup se rendent de plus en plus à l’évidence que la TV n’a plus autant de succès que durant les décennies précédentes! De fait, avec la démocratisation mondiale de l’accès à l’internet et le succès fulgurant qu’a eu les RS depuis leur apparition, les millénials et la génération Z, plus communément appelés les « digital natives« , se détournent de plus en plus du support TV pour se tourner vers le numérique!

TV

Avec ça, la TV et le cinéma se voient largement dépassés par de nouveaux supports audiovisuels tel que le streaming. En effet, la plateforme Netflix a été la première à comprendre le succès et l’intérêt du téléchargement en ligne! En tout lieu et en tout temps, on pouvait regarder sans s’arrêter tous les épisodes de séries qu’on voulait ainsi naquit le mot tiré de l’anglais le « binge-watching« , une nouvelle forme de marathon de visionnage durant plusieurs heures et le streaming le permettait bien plus facilement que seulement l’achat de DVD de ta série préférée.

De fait, il t’est désormais possible de regarder plusieurs séries ou films à la fois et/ou à la suite l’une de l’autre. Mais plus loin que ça, il n’y a pas que des séries et des films à la TV, on le sait! Il y a les infos, les émissions et la publicité! Et c’est là que les RS rentrent en jeu!

TV
Image tirée du site de Mcfly&Carlito: https://www.leshopdemcflyetcarlito.com;

Le joueur du Grenier a largement eu raison sur la direction que prenait youtube en parlant des « Tendances » et en prenant l’exemple de Mcfly et Carlito! En effet, Youtube devient de plus en plus une entreprise à produire des « chaînes de TV« , les youtubeurs sont en réalité tout simplement des animateurs TV sur leur « chaîne Youtube« !

Sans exagération! Cyprien lui-même a avoué avoir fait ses premières armes en travaillant pour des chaînes de TV! Il me semble que Norman était un monteur avant de se lancer sur Youtube! La plupart des influenceurs, telles que Diaring Tia ont fait des études en communication voir en journalisme!

TV
@DairingTia

Il ne s’agit finalement que des émissions et les publicités sont présentes également durant ces émissions: Avant, pendant et après tout comme à la TV! L’on peut inviter des célébrités en tout genre dans une émission tout comme sur une chaîne youtube!

Tout cela pour dire que la TV ne meurt pas, elle change tout simplement de plateforme! Preuve plus flagrante sur ce constat, c’est lorsque Youtube a décidé de désormais mettre en avant certains artistes selon certains continents et là, j’ai pleinement réalisé que c’était vrai! Youtube est véritablement en train de perdre ce qui a fait son succès pour devenir une nouvelle forme de TV 2.0!

Enfin voilà, n’hésitez surtout pas à me donner votre avis sur le sujet!

Gros bisous et à bientôt les loulous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.