Salut tout le monde! 🙂 Je suis finalement rapidement revenue pour parler de la dernière élection en date de Miss Univers 2019. En effet, c’est la sud-africaine Zozibini Tunzi qui a remporté cette année la couronne.

Miss Univers 2019

Malgré le fait que les concours de beauté soient décriés par les plus ferventes féministes, il n’en reste pas moins qu’ils demeurent très populaires chaque année et que même certaines d’entre elles peuvent s’amuser à jeter un petit coup d’oeil aux résultats finaux. 😉

Etant moi-même féministe, je ne peux que comprendre les problématiques véhiculées autour de ce type de concours, notamment l’objetisation de la femme. En outre, ce n’est pas de cet aspect dont j’aimerais traiter aujourd’hui mais d’un tout autre que pas mal n’ont pas eu l’air de bien saisir.

Il me faut d’abord mettre les points sur les I! Toutes méritaient sincèrement de gagner et même, dans tous les concours de Miss, chaque candidate a largement le potentiel pour arriver au sommet du podium! Elles ont toutes une beauté époustouflante digne de faire fondre n’importe quel public!

Miss univers 2019
@Gettyimages

Aussi, il ne faut pas omettre le fait que bien que ces candidates soient triées sur le volet par l’élection, il y a toutes ces femmes qui ne participent pas et qui pourtant, pourraient prétendre à être considérées comme étant les femmes les plus belles du monde. C’est l’une des choses qu’il y a de plus magnifique dans la vie à mon sens: « les goûts et les couleurs ne se discutent pas ». Si certains auraient préféré Miss Suède ou Miss Mexique voire d’autres, couronnée, tous auraient bien évidemment raison/tord car au sujet de la beauté, il n’y a pas de vérité absolue et il ne faut pas qu’il y en aie!

Pourtant, voilà que cette année, toute une communauté s’enthousiasme et pour d’autres, cet engouement reste disproportionné! On peut lire sur Twitter des commentaires tels que: « Oui, on accueille la diversité, c’est bien, mais bon, pas besoin d’en faire tout un plat »! Voire même, « C’est elle qui a gagné, pas vous, so calm down! », etc…

Face à ce type de remarques, je ressens le besoin d’expliquer pourquoi il y a un tel enthousiasme.

Un peu d’histoire…

Le concours de Miss Univers a été créé en Californie en 1952 pour s’opposer à Miss Monde, créé par le Royaume-uni en 1951.

Miss Univers 2019
Armi Kuusela, Miss Finlande

La première a avoir gagné un tel concours est Miss Finlande et celle qui a gagné le concours de Miss Monde était Miss Suède, Kicki Håkansson

Miss Univers 2019
Kicki Håkansson, Miss Suède

En contre partie, voilà comment était traitée les femmes noires…

Miss Univers 2019
Photo du film « Vénus Noire », tirée du site: https://www.lepoint.fr/culture/au-coeur-des-tenebres-de-la-venus-noire-24-10-2010-1253643_3.php

Dans tous les cas, on peut légitimement parler d’objetisation de la femme mais en ce qui concerne, Sawtche, le nom de la « Vénus noire« , on réalise bien que le traitement n’est pas du tout le même! Née en Afrique du sud également, elle fut l’objet de dérision de la société occidentale au 18ème siècle. Exposée nue et moquée à tout va, finissant disséquée par des pseudos-scientifiques pour soit-disant « prouver » que les noires sont bien de « race inférieure« . Nous en revenons, certes, encore à l’esclavagisme mais en réalité, ce désamour de la société envers les femmes noires n’a malheureusement pas disparu! :/

Ce racisme ordinaire

Lorsque, dans un entretien d’embauche, l’on demande à une femme noire « d’arranger » ses cheveux car elles portent des tresses ou ses cheveux au naturel. Quand on blanchit à outrance les femmes métisses ou noires et qu’on leur défrise les cheveux sur les Covers de magazines au point qu’elles en deviennent méconnaissables.

Miss Univers 2019
Miss France 2017, Photo de @ParisMatch

Quand on se moque des cheveux crépus de gamines et qu’on trouve moche une fillette parce qu’elle est noire ou métisse… (Même Lupita Nyong’o a avoué en avoir souffert au point d’avoir prié tous les soirs pour devenir blanche…).

Miss Univers 2019
Lors de la rentrée de septembre 2019, Promise Saywers, s’est vue raillée par ses camarades pour sa coupe de cheveux

Enfin, quand un dessin animé à la con ou qu’un garçon que tu aimes ne veut pas sortir avec toi « parce que tu es noire« …Je me suis rendue compte à travers d’autres témoignages qu’on a toute vécue de tels phénomènes d’une manière ou d’une autre dans notre vie.

En effet, on s’est déjà moqué de moi pour ma couleur de peau et mes cheveux. On a déjà refusé de sortir avec moi à cause de ça également. Ce racisme ordinaire est toujours bien présent malheureusement. Je pense à toutes ces petites filles noires qui rentrent en pleure de l’école car on s’est encore moquées d’elles pour ces mêmes raisons et dont les mères ne peuvent pas dire que « ça s’arrangera avec le temps » car en réalité, pour elles-mêmes, la situation ne s’est jamais arrangée…

Miss Univers 2019
« J’ai grandi dans un monde où une femme comme moi, avec mon type de peau et mon type de cheveux, n’a jamais été considérée comme étant belle. Je pense qu’il est temps que ça change aujourd’hui » Zozibini Tunzi

Aujourd’hui, grâce à Zozibini Tunzi, ces petites filles pourront rêver à nouveau et se dire: « être noire, cela n’a rien de moche en soi, on peut être belle qu’importe notre couleur de peau » <3

Alors certes, peut-être que pour beaucoup ce n’est qu’un concours idiot mais pour bien d’autres, le fait qu’une telle femme ait pu gagner un concours aussi prestigieux, c’est tout un symbole! C’est un message d’espoir

Voilà, bien évidemment, j’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à donner votre avis sur la question!

A bientôt les loulous! :*

2 thoughts on “Pourquoi le choix de Miss Univers 2019 est autant acclamé?”

  1. Hello !
    Un petit commentaire pour te dire que comme toi je suis super heureuse que Miss Univers soit noire et nappy cette année. Ça envoie un super beau message d’acceptation de soi pour beaucoup de femmes noires donc cette élection est très importante.

    1. Oui! Merci pour ton comm’ Thia! Et en effet, comme tu le dis si bien, je trouve son élection très importante pour beaucoup de femmes noires qui ont du subir des remarques depuis moult années. Sa victoire envoie un très beau message au monde entier, c’est vraiment ça ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.