Salut la compagnie! 😀

Si vous êtes fan de Disney ou même simplement intéressé par tout ce qui concerne l’actualité cinématographique, vous n’êtes pas sans avoir qu’il y a une polémique autour du personnage Disney d’Ariel.

Si ce n’est pas le cas, alors il me faut vous réexpliquer l’enjeu autour de cette problématique car je tiens sincèrement à en parler ainsi que donner mon avis dessus et il sera donné en 2 parties:

Ariel

Quid de la question en particulier?

Comme vous avez pu le remarquer dernièrement, Disney est en train de ressortir tous ses vieux succès en live-action. C’est-à-dire, que les dessins animés des années 80-90 sont revisités avec les nouvelles technologies largement développées depuis lors ainsi que les personnages fictifs interprétés par de vraies acteurs. Tout cela pour coller au goût du jour, qui est l’attrait pour les films se rapprochant au plus près de la réalité.

Tout se déroulait plutôt bien jusqu’ici. Souvenez-vous: on a commencé par Cendrillon, ensuite, La Belle et la bête et même s’il y a eu quelques mécontents autour du rôle de Will Smith pour Aladdin, le film a finalement rencontré le succès escompté alors, Disney a pu espérer continuer l’aventure, notamment avec Le roi lion actuellement et dans le futur, entre autre, Mulan et Ariel, la petite sirène.

Tout cela semble particulièrement merveilleux pour les fans mais bien sûr, un nouveau drama tombe sur ce dernier personnage et pas des moindres…

Car l’actrice choisie pour interpréter le rôle n’est autre qu’une chanteuse nommée Halle Bailey

ariel

Et c’est là que l’on comprend où est l’enjeu du problème. Pas besoin d’être un grand fan de la célèbre sirène pour constater qu’elle ne lui ressemble pas. En effet, Ariel est connue pour être une rouquine aux yeux bleus à la peau claire et non une brune aux yeux foncés à la peau noire. :/

On peut néanmoins reconnaître une chose essentielle à l’actrice, c’est que lorsqu’on regarde ses photos, elle fait véritablement penser à une sirène, sans même avoir besoin de l’associer au personnage en question, surtout au niveau de ses yeux et de ses longues tresses. Elle a une frimousse qui a largement pu donner envie à Disney de la caster pour ce rôle.

ariel

En outre, quand bien même elle peut vraiment faire penser à une sirène, elle ne ressemble pas au personnage d’Ariel et au vu de la trajectoire qu’a pris Disney en faisant toujours attention de choisir des acteurs se rapprochant au mieux de ses protagonistes, il fallait, selon moi, continuer dans cette lancée.

Je ne suis pas dans la critique envers Disney pour ce choix audacieux, au contraire. Je peux comprendre son point de vue de vouloir tenter une approche plus moderne mais ce n’est pas ainsi qu’il a commencé ses remakes malheureusement et on peut comprendre que cela ne colle pas avec le reste.

Quid de la question en général?

Cependant, je stipule bien que c’est « une approche moderne »!

En effet, pendant trop longtemps, les personnages célèbres fictifs et/ou réels d’autres origines étaient interprétés par des acteurs blancs, mettant systématiquement de côté, les minorités que ce soient au niveau des acteurs et même des spectateurs qui ne se retrouvaient pas dans les personnages représentés et en cela, c’est une souffrance qui va bien au delà du simple choix d’un Idris Elba pour James Bond ou d’une Halle Bailey pour Ariel. Cette mise à l’écart systématique qui a été procédée, d’abord consciemment puis continué (in)consciemment, a provoqué de nombreux dommages collatéraux et font aussi partie du « racisme ordinaire » dont Dairing Tia traite dans sa vidéo Youtube.

Ariel

Dommages collatéraux en quoi?

Lorsque tu es une minorité qui vit dans une société où tout autour de toi te montre que tu n’es pas le bienvenu (Europe)… Et même, au delà, quand tu vis dans une société où tes ancêtres ont été déportés de force (Amérique), voir même dans ton propre pays (Afrique) et que, malgré l’abolition de l’esclavage, tu vois que toutes les issues pour s’en sortir te sont bloquées, même dans le divertissement, et que la seule solution, c’est de changer de physique…

En fait, c’est ce que vivent toutes minorités que ce soit au sujet de la couleur de peau, de la religion, de la langue, de son orientation sexuelle. Ta seule solution est de soit changer de couleur de peau, de religion, de langue, voir d’orientation ou de t’enfuir…

Ariel
La série Friends a connu énormément de polémiques au sujet de la « couleur » du casting et de la représentation des gays. A vrai dire, si elle était sortie aujourd’hui telle qu’elle, elle n’aurait probablement pas eu le même succès qu’à l’époque.

Vous voyez en quoi c’est un problème, désormais? On demande aux étrangers de partir (ou carrément de mourir), aux homosexuels de se marier avec le sexe opposé (ou de mourir), aux non-chrétiens de changer de religion (ou de mourir), aux flamands de parler le français (mais pas de mourir que je sache, encore heureux :p ), et ainsi de suite, tout cela pour se rapprocher de la « société idéale » et donc au cinéma et à la TV, on a largement représenté cette « société idéale », où on ne voyait quasiment que des blancs hétérosexuels, de religion chrétienne (ou juive car les juifs en Europe, on le sait, ont particulièrement été rejetés et ont donc fuit vers les USA), qui parle le français ou l’anglais (voir l’allemand…). Si des personnes illustres étaient d’ethnies différentes, prétextant qu’un bon acteur doit pouvoir tout jouer, on choisissait alors quasi systématiquement des blancs… Et si on ne pouvait faire autrement, on choisissait des métisses…

Ariel
Le choix de Zoé Saldana pour le rôle de Nina Simone a largement été critiqué par la communauté afro-américaine.

Ces dommages collatéraux ne concernent pas les blancs, les hétérosexuels, les chrétiens, les anglophones et/ ou les francophones dans notre société et même au delà car étant en position dominante dans tous les aspects de la vie, ils n’ont rien à craindre d’une petite sirène noire… Il s’agit juste là d’un choix cinématographique audacieux qui n’aura aucune incidence sur leur privilège toujours bien acquis contrairement à ce qu’essaye de faire croire les partis d’extrêmes droites. :/

Je trouve que tout ce débat autour d’Ariel, bien que compréhensible, reste malgré tout exagéré au vu des circonstances remises ici en lumière. On ne peut comparer ce choix avec celui d’un acteur blanc pour un personnage noir car l’enjeu derrière est totalement inégal!

Voilà, j’espère avoir réussi à éclaircir un peu la situation en ce qui concerne cette polémique. C’est vrai que c’est un sujet à controverse comme on dit mais j’avais sincèrement envie de donner mon point de vue là dessus.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur le sujet et à bientôt les loulous!!! :3

2 thoughts on “Polémique: le cas d’Ariel”

  1. Hello ! Merci pour ton article que je trouve très intéressant ! Je ne rappelle qu’il y avait eu une version de Cendrillon en film avec la chanteuse Brandy, ça ne m’avait pas choquée. De même dans la série « Once Upon a Time », beaucoup de personnages cultes de nos contes de fées étaient totalement revisités ! Par contre, c’est vrai que je suis un peu surprise du choix d’Ariel, qui a quand même un physique bien particulier dans le dessin animé. J’espère que les réalisateurs feront en sorte que l’actrice ait quand même certaines caractéristiques de l’héroïne de notre enfance 😉

    1. Je te remercie beaucoup pour ton comm’! ^^ Oui, en effet, j’espère malgré tout qu’elle aura des caractéristiques comme les cheveux rouges, il le faut! :p En ce qui concerne Cendrillon, je crois que Meghan Markle a largement prouvé que Cendrillon n’était pas forcément blonde ^^ Mais je ne sais pas si pour la version avec la chanteuse Brandy, c’était Disney et/ou si c’était dans la lignée qu’essaye de suivre le studio dernièrement qui est d’être le plus fidèle possible à les originaux.
      D’ailleurs, ils viennent de sortir la bande-annonce avec Mulan, j’ai tellement hâte de le voir ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.