Salut les internautes! 🙂

Je reviens enfin vers vous puisque j’ai terminé mes examens pour parler d’un nouveau sujet qui est sur toutes les lèvres pour le moment: La création de la maison Fenty dans l’entreprise LVMH! Mais plus généralement, de l’évolution de Rihanna.

Fenty
©Backgrid USA / Bestimage

C’est pourquoi, il me semble important de revenir sur l’histoire de cette chanteuse hors du commun et la perception que j’en ai eue à ses débuts. Mais surtout expliquer pourquoi je considère que Rihanna est sincèrement en passe de devenir une légende!

Souvenez-vous…

fenty
©Getty Images

Je dois vous avouer qu’à l’époque où Rihanna chantait « Pon De Replay » ou « S.O.S » et bien, je ne dirais pas que je ne l’aimais pas mais selon moi, ce n’était pas la chanteuse qui m’a le plus marquée (je sens qu’on va me jeter des pierres :p ). Pour la simple et bonne raison qu’en 2005, je préférais d’autres chanteuses telles que Shakira, Avril Lavigne, The pussicat Dolls, Kat de Luna, MJB,…. Non, ce n’est pas que je n’aimais pas le style de Rihanna mais je n’étais pas spécialement attirée par ses premières chansons. Je ne sais pas pourquoi, je n’ai vraiment pas accroché et étant donné que d’autres artistes de R&B me plaisaient plus à ce moment-là, alors j’imaginais juste qu’elle était une nouvelle chanteuse parmi d’autres.

A la sortie de son 3ème album, je me suis un peu plus intéressée à elle. Ses chansons me touchaient plus, elles étaient un peu plus sombres et me paraissaient moins superficielles.

fenty

Mais en réalité, ce qui m’a véritablement donné envie d’entrer dans son univers musical, c’est malheureusement la triste histoire avec Chris Brown. A ce moment-là, je vivais une situation familiale particulièrement difficile et voir qu’une vedette avait aussi vécu un traumatisme dans sa vie privée m’a particulièrement émue. Rihanna ne me paraissait plus être « la gentille petite barbadienne toute mimi » qui sortait de son île pour découvrir le monde, elle devenait selon moi un véritable symbole pour les femmes battues et toutes les chansons qu’elle a chantées en lien avec cette tragédie m’ont énormément marquées.

C’est vous dire, j’ai même acheté son album en 2009 « Rated R »!

Fenty
Rihanna dans « Disturbia« 

Je me retrouvais totalement dans ses nouvelles chansons et là, j’ai pu réellement apprécier tout le génie qu’elle dégageait et que je n’ai malheureusement pas su voir lors de ses premières années.

Cela a véritablement provoqué un tournant dans sa carrière et la vision qu’on avait d’elle. Elle devenait à partir de ce moment et jusqu’à aujourd’hui encore une chanteuse incontournable!

Alors, vous allez me dire: « Oui, c’est bien beau tout ça! Tu aimes Rihanna, un autre aime Taylor Swift ou Beyoncé et elles aussi sont de très grandes chanteuses qui ont énormément de succès! De là à parler de « légende » pour Rihanna, cela semble un peu exagéré, non? »

Avant, je vous aurais dit que oui et d’ailleurs, j’avais écrit un article à ce sujet car Rihanna commençait à avoir une telle influence que certains allaient même jusqu’à se quereller pour savoir qui était la Reine du R&B? Elle ou Beyoncé? Et en cela, mon avis n’a guère changé.

fenty

Cependant, ce qui me fait dire que Rihanna est en passe de devenir une légende, ce n’est pas tant sa carrière musicale qui est déjà exceptionnelle, ni même qu’elle ait créé une oeuvre de charité « Believe » dédiée à l’éducation de jeunes enfants, car cela prouve la générosité dont elle s’est faire preuve et quoi que même en matière de philanthropie, cela démontre qu’elle va plus loin que la plupart des autres stars qui ne versent bien souvent que de l’argent à des oeuvres déjà existantes. Cela dit, ce n’est pas non plus une première. Quelques artistes ont déjà fait ce type de fondation comme Shakira avec sa fondation « Pies Descalzos« .

Ce n’est pas non plus parce qu’elle a voulu se diversifier en entrant dans le monde du cinéma et/ou du petit écran…

fenty
Dans Guava Island

Ce n’est même pas à cause du fait qu’elle ait collaboré avec de nombreuses marques et qu’elle soit devenue une véritable icône de mode.

Fenty
©Puma

Même si elle avait fait déjà un très grand pas en devenant la toute première femme de couleur posant comme égérie Dior

fenty
©Steven Klein for Dior

NB: En réalité, tout le monde a eu tord de croire que Rihanna fut la première égérie de couleur Dior (même moi) car la véritable première muse noire Dior n’était pas Rihanna mais l’incroyable Joséphine Baker.

En fait, ce qui fait qu’une célébrité s’inscrit dans l’Histoire non pas comme artiste passager qui est connu internationalement juste quelques années mais comme une légende authentique, c’est lorsque cet artiste apporte véritablement quelque chose de novateur dans l’imaginaire des gens. Il s’impose comme une telle référence que même les générations suivantes, même au delà de la mort de la célébrité, savent encore de qui ont parle. Exemple: Marilyn Monroe, Joséphine Baker, James Dean, Micheal Jackson,…

Ils ont réussi à imposer leur style si profondément dans la culture dominante que même encore aujourd’hui consciemment ou inconsciemment les nouveaux artistes s’en inspirent toujours dans leur chanson, dans leur style de vie, dans leur attitude, dans leur façon de s’habiller,… Ils ont changé la face du monde du spectacle et/ou de la mode en apportant quelque chose de nouveau donc n’ayant jamais eu de précédent…

Rihanna a réussi à prouver au monde qu’elle n’était pas qu’une bonne chanteuse au grand coeur comme on en a déjà vu mais qu’elle était une véritable business woman! Je trouvais déjà que Rihanna était le genre de chanteuse qui pouvait se glisser facilement dans n’importe quel style de musique. En effet, elle est capable de passer d’un style musical à un autre sans perdre sa crédibilité mais plus encore…

Je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point le lancement de sa marque Fenty Beauty a révolutionné le monde du cosmétique avec ses 40 nuances de fond de teint? Des stars qui se lancent dans le maquillage ou la mode, ce n’est guère nouveau mais en arriver à carrément ridiculiser les plus grandes marques de cosmétiques car eux n’avaient pas autant de nuances à proposer… Avez-vous seulement remarquer à la vitesse à laquelle ces autres marques ont du s’aligner face cette révolution?! 😮

fenty
©LVMH

Ensuite, sa marque de vêtements, on va me dire que c’est guère novateur non plus chez une star de voir ça… Cependant, ce n’est pas une simple ligne de vêtements en collaboration avec une marque déjà existante. C’est d’abord la sienne mais plus encore c’est la création d’une nouvelle maison de luxe et pas dans n’importe quelle société mais dans celle de LVMH, donc le leader mondial du luxe!

Et non seulement cette fois elle est la première non pas seulement en tant que femme voir même femme de couleur mais aussi depuis 1987 à fonder une telle maison! Et si seulement, ça s’arrêtait là…

©Fenty

Sa marque Fenty n’apporte pas simplement une nouvelle maison de luxe mais propose une collection de vêtements inclusives allant de la taille 34 à la taille 46!

Ainsi, comme vous pouvez le constatez aujourd’hui, Rihanna a largement réussi à créer tout un univers autour d’elle bien au-delà de la sphère musicale. Elle a a créé un véritable écosystème où chaque personne peut s’identifier, où chaque personne peut se reconnaître en elle et en ses produits! Alors que bien souvent, dans le milieu de la musique, de la mode, de la beauté, cela paraissait pour une une grande majorité, voir même une certaine catégorie de personnes (pas seulement ceux qui n’ont pas de moyens) bien au delà de l’inaccessible (car on pense souvent au niveau pécuniaire) car naturellement exclus de part leur physique.

Elle a littéralement révolutionné la face de plusieurs secteurs et c’est ça qui fait d’elle selon moi, une légende!

Je m’excuse pour cet article encore une fois très long mais j’avais réellement envie d’être le plus exhaustive possible en ce qui concernait ce sujet également.

J’espère que cela vous aura plus malgré tout. N’hésitez pas à me donner votre avis comme d’habitude.

A bientôt les loulous :*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.