Hello les internautes! Comment allez-vous? 😉

Avant de commencer à parler du sujet, figurez-vous que je ne suis plus liégeoise mais bruxelloise en raison de mes études! ^^ Et oui, la vie universitaire continue toujours pour moi et j’entre enfin en master en communication. 😀

Je suis à la fois réjouie et angoissée par la nouvelle aventure qui m’attend. C’est un nouveau challenge que je me dois d’affronter. Enfin, tout cela pour dire que j’avais envie de partager avec vous ce changement dans ma vie car je sais que c’est un véritable privilège….

Et qui dit privilège dit forcément… Elite! 😉

elite

C’est ainsi que j’en viens au sujet qui nous intéresse aujourd’hui! La nouvelle série Netflix dont tout le monde parle. 😉

Que penser de ce nouveau programme dont toutes les critiques semblent promettre monts et merveilles en citant le show mythique Gossip Girl alors que certains d’entre-vous pourraient rester dubitatifs en supposant que « ces nouvelles séries » prétendant s’inspirer de ce dernier continuent de nous bâtir des châteaux en « Espagne »… ?

Car en effet, quelle teen série peut légitimement se vanter d’égaler l’inoubliable Gossip Girl?

elite

Visionnaire, l’auteure (Cécily) du bouquin du même nom, qui fut par la suite adapté sur le petit écran, a su brillamment « prédire » l’ère des réseaux sociaux telle qu’on la connait aujourd’hui. 🙂

En effet, au lancement du show, ce site internet mystérieux qui s’immisçait dans la vie privée de quelques uns, n’avait, pour ainsi dire, pas encore d’équivalent dans la vie réelle. Si je ne me trompe, en 2006, Facebook, Twitter, Youtube venaient tout juste d’éclore. Aujourd’hui, vous savez que ces médias ainsi que d’autres comme Instagram ont envahi la vie privée, non pas de quelques privilégiés, mais du monde entier! 😮

Beaucoup d’entre nous sont nostalgiques de cette époque où on pouvait voir des nantis se disputer pour une histoire de robe haute couture portée deux fois lors de soirées mondaines différentes (OMG!) ou de coup de folie de la part d’une petite peste portant un simple diadème comme une reine porterait une tiare! 😉

elite

Alors, vous avez dit « château en Espagne« ? Vous n’avez peut-être pas tout à fait tord…

Puisqu’il semblerait que les espagnols, voguant sur la popularité de La Casa de Papel, que je n’ai plus besoin de présenter tellement cette série a su conquérir le coeur du public autour du globe, a décidé de lancer une nouvelle teen série qui pourrait bien nous mettre du baume au coeur.

elite

Elite nous est présenté comme un parfait mélange de séries à succès. En effet, outre le fait que l’histoire pourrait bien nous rappeler Gossip Girl, elle aurait aussi tendance à s’inspirer de 13 reasons why. 

elite

Une adolescente qui paraît tout avoir pour elle trouvera la mort à cause de l’un de ses camarades du lycée.

Gentille, intelligente quoi que naïve, le destin tragique de Marina peut sans peine rappeler celui d’Hannah Baker.

elite

Même si les raisons de sa mort sont différentes de celles d’Hannah, toute l’histoire est également relatée par flashback via le témoignage des différents protagonistes.

Le synopsis est le suivant: Suite à l’écroulement du bâtiment de leur école, 3 ados provenant d’un quartier défavorisé, se voient offrir une bourse pour rentrer dans un lycée prestigieux. La confrontation entre « les pauvres » et « les riches » est un vrai choc des cultures! Vus comme des parias de la société par les plus Nantis, Nadia, Samuel et Christian vont devoir faire face à leur hostilité. Tandis que les nouveaux tendent de s’intégrer, un drame va finir par se produire: la belle Marina va se faire assassiner!

elite
SAMUEL, CHRISTIAN, NADIA

En fait, Elite est avant tout un thriller bien ficeler qui traite également de différents thèmes d’actualité : la sexualité, la maladie, le racisme, la famille voire même la corruption.

Certains critiques trouvent cependant qu’il y a quelque chose de Pretty Little Liars mais personnellement, ce n’est pas le cas à mon sens. Bien qu’il y ait un meurtrier caché, Elite est une série plus réaliste et plus approfondie que PLL.

Cela dit, on peut effectivement sentir l’inspiration de GG. Dan Hamphrey, le gentil garçon solitaire qui n’a d’yeux que pour sa belle est Samuel (voir photo ci dessus) sans l’ombre d’un doute. Serena est aussi représentée par Marina. L’irrésistible « fille de » qui n’a rien contre les garçons qui ne viennent pas de son milieu.

Tandis que Guzman et Lu… Même pas besoin de préciser de qui leur personnage s’inspire… Tous les deux représentent le mal incarné et selon moi, ils sont mêmes encore plus cruels que leurs prédécesseurs…

elite

Mais ma préférée et je crois qu’elle est celle de beaucoup d’autres, c’est l’innocente Nadia qui selon moi pourrait rappeler un peu Jenny. En effet, elle aussi se sent incapable de pouvoir s’intégrer dans sa nouvelle école, non pour des raisons d’argent mais pour des raisons religieuses. Cela dit, je la préfère à Jenny car elle est moins superficielle et quoi qu’un peu naïve, est plus mature que cette dernière.

nadia

Bien sûr, d’autres personnages entrent en jeu et peuvent aisément rappeler l’une ou l’autre figure de la série culte mais sans pour autant égaler GG ou 13 season why, elle arrive malgré tout en tête de liste pour devenir une série qui risque de vite devenir incontournable.

C’est pour cela que si vous êtes une âme en peine qui recherche désespérément une bonne série, je vous la recommande, elle est vraiment super.

Voilà, j’espère vous avoir convaincu et si vous l’avez déjà vu, n’hésitez pas à donner votre avis 😉

A bientôt les loulous! 🙂

2 thoughts on “Nouvelle série: Elite est-elle semblable à Gossip Girl?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.