Coucou tout le monde! Je sais que cela fait un bon mois que je me suis absentée mais que voulez-vous, avec la rentrée, ce n’est pas toujours évident. :/

Cependant, j’avais envie de parler d’un sujet qui me trotte dans la tête depuis un petit moment déjà mais qui est revenu au galop avec la nouvelle publicité pour MAC.

Non, je ne suis pas ici pour faire des commentaires sur leur produit. Ce qui me gêne, c’est leur affiche publicitaire ou plutôt la tronche que font encore les mannequins!  –‘

mac

Je sais ce qu’on va me dire. Que je suis mal placée pour parler de la tête qu’elles font et pour cause, comme j’en ai parlé dans un précédent article, je fais moi-même partie de ces personnes qui ont l’air d’être perpétuellement de mauvaise humeur. 😮

Cependant, je ne suis pas un mannequin et quand bien même, je trouve cela vraiment dommage de demander à une myriade de jeunes filles de s’effacer à ce point.

faire la tête
Oui, ceci est bien une pub pour une robe de mariée de Vera Wang et non pour faire l’apologie du sacrifice humain (quoi que)! :p

Vous allez me dire que c’est la mode qui veut cette allure sérieuse et renfrognée et soit ainsi, la signature de toutes les mannequins. Seulement moi, même si je suis naturellement ainsi sans le chercher, j’aime voir chez les mannequins un sourire. Probablement parce qu’on désire souvent le contraire de ce que nous sommes. Peut-être…

faire la tête
Pub de Rihanna pour sa collection de make-up Fentybeauty (au moins elles, elles ont l’air de s’amuser)

Mais aussi, il faut avouer que pour nous vendre un produit, le but est de nous faire rêver et lorsqu’on choisit un mannequin, quel qu’il soit, il doit selon moi donner l’impression qu’il est heureux d’utiliser ce dit produit ou de porter ce vêtement,…

Et c’est d’ailleurs pour cela que les influenceuses prennent de plus en plus d’ampleur. Parfois même plus que certains mannequins. Tout simplement parce qu’elles ne sont pas forcément confrontées à ce dictat de la mode. Loin de là. Non seulement, elles n’ont pas forcément besoin d’avoir les mensurations d’une mannequin (ce qui les rapproche du public) mais en plus, elles osent sourire et c’est d’ailleurs cela qui plait tant aux followers.

On a d’office bien plus envie de s’acheter le dernier produit make-up que l’une d’entre elles a pu utiliser que ces mannequins qui ont l’air de se rendre à l’abattoir, non?

faire la tête

Cet impératif du milieu est tellement ancré que c’est ce qui fait la popularité de Bella Hadid au détriment de son ainée. A la base, je préfère de loin, Gigi Hadid, justement parce qu’elle a l’air de meilleure humeur que sa cadette. Cependant, j’ai pu constater que Gigi Hadid tente désormais de se calquer sur sa petite soeur car justement depuis qu’elle est arrivée sur les podiums, cette dernière lui fait un peu de l’ombre à cause de cet air suffisant qui plaît tant aux photographes.

faire la tête

Pour en revenir à la pub de MAC, à chaque fois que je la vois sur un abris bus, je ne sais pas pourquoi mais elle m’énerve plus que de me donner envie d’acheter quoi que ce soit. Au lieu de me vendre du rêve, elle me rappelle plus vite dans quelle condition les mannequins sont traitées et sans même aller jusque là, c’est l’image que ces mannequins renvoient: l’ennui! Oui, c’est bien ça et c’est d’ailleurs plus qu’un simple air hautain. Elles ont juste l’air blasées de la vie et donne l’impression d’en avoir marre d’être là ou de faire ce qu’elles font.

Sans oublier que je trouve qu’à force de les obliger à systématiquement avoir l’air blasée, on les dépersonnalise, je trouve. Tout ce qui faisait leur beauté s’efface pour ne montrer qu’une sorte de porte de prison. C’est cela aussi qui est dommage.

Il est certes vrai que je suis victime de cet aspect mais ce n’est pas ce que je cherche à tout prix ou à en faire l’apologie comme si c’était le nec plus ultra. Au contraire, cela m’embête plus qu’autre chose. J’aurais préféré avoir une expression moins sérieuse…

Enfin voilà! N’hésitez pas à me donner votre avis et à me dire ce que vous en pensez! 😀

A bientôt les loulous 😉

 

Laisser un commentaire