Salut tout le monde! Je suis enfin de retour pour vous raconter un bout de ma vie qui m’a largement secoué ces derniers mois. En réalité, cela n’a rien eu de drôle de vivre tout ça mais j’avais envie de vous le partager malgré tout, parce que je me suis rendue compte récemment que ma mère et moi avions, en quelque sortes, échangé nos vies!

Rappelons tout d’abord ce que c’est que le film: Freaky Friday:

freaky friday

Lindsey Lohan campait donc il y a 15 ans, une ado rebelle qui avait de mauvaises notes, dont l’ex meilleur amie lui pourrissait la vie et dont les vraies passions étaient le rock et le beau Chad Micheal Murray. Cependant, les obstacles se multiplient surtout à cause de sa mère jouée par Jamie Lee Curtis. Elle aussi, elle n’en peut plus: entre son mariage qui arrive, deux enfants turbulents et un métier qui lui bouffe l’existence, ce n’est pas facile non plus. Cependant, après un repas désastreux dans un restaurant chinois, une vieille dame leur jette un sort: celui d’échanger leur vie jusqu’à ce qu’elles arrivent à comprendre ce que l’autre traverse.

 

Dans notre cas, je ne peux pas dire que nous sommes allées dans un restaurant chinois. Et pourtant, je me souviens clairement d’une nuit il y a approximativement un an où j’ai fait un terrible cauchemar en me voyant veiller à une vitesse folle. Le lendemain, je raconte à ma mère ce rêve et elle me révèle qu’au contraire, elle a fait un merveilleux rêve où elle se revoyait jeune fille.

freaky friday

Quelques mois plus tard, les changements ont opéré:

– Tout d’abord le poids: Il faut savoir que ma mère avait pris beaucoup de poids à cause du diabète, il y a 20 ans et elle ne les a jamais reperdu jusqu’à récemment. Tous les kilos en trop ont disparu en très peu de temps à cause de ses angoisses et moi, j’en ai pris autant qu’elle en a perdu! C’est comme si on avait échangé nos tailles. Vous croyez que j’exagère peut-être? Figurez-vous qu’elle met mes anciens vêtements dans lesquels je ne sais plus rentrer!

freaky friday

– Ensuite les responsabilités: Ma petite maman souffre malheureusement d’une dépression, ce qui fait que je suis obligée de prendre en charge tout ce qu’elle faisait avant pour notre famille. Je cours dans tous les côtés. J’ai à peine le temps pour moi et quand je rentre je suis claquée!

– Personnalité: Vous savez, ma mère a toujours été quelqu’un de solide à mon sens et surtout d’attentif et de sérieux. Tandis que moi et bien j’étais tout le contraire… Désormais, c’est tout l’inverse. Je dois sans cesse lui répéter plusieurs fois ce que je lui raconte d’important. D’abord, on a cru que c’était dû à l’alzheimer vu son âge, les médecins viennent de confirmer aujourd’hui que non. Cependant, je me rappelle clairement que pendant des années jusqu’à l’an passé et sûrement encore parfois aujourd’hui, ma distraction était telle que ma mère était obligée de faire pareil. Au point que tout le monde croyait que j’étais bête mais en fait, j’avais vraiment du mal à rester attentive plus de 5 minutes d’affilées.

freaky friday

Ce que j’ai appris dans tout ça: Comme dans le film, j’ai réalisé ce qu’elle a traversé jusque maintenant. Bien sûr, ce n’est pas tout à fait la même chose mais c’est dingue comme je réalise que parfois ce que je vis en ce moment, c’est ce que ma mère essayait de me faire comprendre sans que je ne comprenne vraiment de quoi il s’agissait.

Comme quoi, même si on aime quelqu’un, on ne peut pas se mettre à sa place… à part si on finit par être à sa place.

J’ignore si vous avez vécu quelque chose comme ça, vous aussi, si c’est le cas, n’hésitez pas à le raconter. A plus les loulous 😉

Laisser un commentaire