Cet article n’est en rien une généralité, j’ai juste envie d’exprimer mon ressenti sur le fait de s’appeler ainsi: Diana

L’autre jour, dans une librairie, j’ai entendu un père appeler sa fille Diana. Au début, évidemment, je croyais qu’on s’adressait à moi et quand j’ai réalisé qu’il s’agissait de quelqu’un d’autre, d’une petite fille de surcroit, cela m’a fait drôle car, je n’ai pas rencontré beaucoup de filles qui s’appellent Diana en Belgique et pendant longtemps, je me suis demandée pourquoi je m’appelais ainsi, jusqu’à ce que la pièce tombe et que tout s’éclaire alors que c’était juste évident mais je me refusais d’y croire.

Tout d’abord, je vais brièvement raconter d’où vient ce nom si célèbre:

Diana

Diana est le nom donné à une déesse qui est la version romaine de Artémis, la déesse grecque. La traduction de son nom est Diane mais le latin et l’italien la nomme Diana et c’est ainsi que je le préfère (évidemment).

Selon le mythe, elle a demandé à son père, Jupiter, de ne jamais devoir se marier parce qu’elle aurait été déçue de voir sa mère souffrir de son infidélité.

Ce qui est curieux, c’est que même avant de savoir ces faits, je ne voulais pas me marier pour les mêmes raisons! Mon père nous ayant abandonné, ma mère m’a élevée pour que je devienne indépendante et m’a appris à me méfier des hommes, de ne pas croire à tout ce qu’ils disent sans prendre du recul. 😮

En tout cas, elle devient la déesse de la chasse et accompagnée de ses nymphes, elle règne sur la forêt. L’histoire lui prête des qualités presque masculines étant à la tête d’un cortège et chassant comme un homme. Habillée de façon plus pratique que sensuelle. Elle n’a pas besoin d’un homme pour l’aider, elle se suffit à elle-même! D’ailleurs, elle est aussi considérée comme une déesse impitoyable. En effet, Actéon, aurait été un chasseur demi-dieu, qui aurait osé la regarder se baigner nue. Diana le transforme en cerf et finit dévorer par ses propres chiens.

Diana

Vous comprenez désormais en quoi cette déesse a pu inspirer le personnage de Wonder Woman qui porte d’ailleurs son prénom lorsqu’elle ne sauve pas le monde. 🙂

Diana

Ainsi, depuis la mythologie, on constate que ce prénom est associé à une femme qui ne fait rien comme les autres. Est-ce que je fabule? Peut-être que oui, peut-être que non. En tout cas, il suffit de regarder la chanteuse Diana Ross et de voir avec quelle facilité, elle a écrasé les membres de son groupe pour avoir le succès qu’on lui connait.

Diana

Mieux encore, la princesse, qui ne supportait pas le protocole stricte anglais et qui préférait n’en faire qu’à sa tête. Son attitude lui a valu la sympathie du monde entier d’ailleurs.

Etre une « Diana », c’est être une forte tête, voguer à contre-courant jusqu’à être incompris par ses pairs. C’est l’envers du décor, d’ailleurs. Bien sûr, c’est un joli nom mais le fait de vouloir dominer ceux qui l’approchent et qui osent se confronter à elle, contribue à sa solitude. J’en fais moi-même l’expérience en ce moment, d’ailleurs. Les hommes ont peur d’une « Diana » bien souvent. Sans compter ses choix qui la poussent à rester en retrait de son propre milieu et avoir l’impression de ne pas trouver sa place. 🙁

Diana

Mon père a proposé à ma mère deux prénoms pour moi: celui de sa mère et Diana. Elle a sauté sur le nom Diana car elle ne voulait pas que je m’appelle comme sa mère. Elle pensait que c’était le nom d’une de ses soeurs ou d’une amie d’enfance. Elle ne lui a jamais demandé pourquoi il a proposé ce nom. Après sa mort, c’était trop tard alors j’ai fini par demander à son frère mais il ne savait pas pourquoi en fait. Alors, ma mère et moi faisions toujours référence à Diana Ross puisqu’elle savait chanter aussi mais on se doutait qu’il ne pouvait pas savoir que je saurais chanter un jour.

Diana

Cependant, c’est cette année que la pièce est tombée. Mon père s’appelait Charles et ma mère était une femme blonde. A ma naissance, la princesse Diana était encore mariée au prince Charles. Je crois que cela lui a semblé « logique » d’une certaine façon.

Enfin voilà, mon ressenti sur la question. Et vous, qu’en pensez-vous de ce prénom? Le portez-vous aussi ou connaissez vous quelqu’un qui le porte et avez-vous ce même ressenti également?

Je suis sûrement trop tracassée sur la question mais qu’importe! A bientôt les loulous 😉

 

Laisser un commentaire