Hello la compagnie! Je suis de retour vers vous pour vous parler d’un livre que j’ai acheté samedi dernier parce que je l’avais cité dans des précédents articles mais je ne l’avais jamais lu, juste des résumés et je dois dire que je ne regrette pas de l’avoir acheté car on apprend comment se déroule réellement la vie de « rêve » d’un top Model!

anorexie
« Même au milieu de l’été marseillais, et même blottie au creux du lit de Maman, j’ai de plus en plus froid; »

Alors que je suis en plein régime car, comme je l’ai souvent dit dernièrement, j’ai pris pas mal de kilos, je me suis dit que ce serait intéressant aussi pour moi de lire ce genre d’histoire pour ne pas dépasser certaines limites car je ne tiens pas à entrer dans un autre souci alimentaire qui est tout aussi dangereux voir plus! 🙁

Ici, l’histoire de Victoire Maçon-Dauxerre est un véritable exemple de ce qu’est l’enfer!

Durant près d’une année, d’un point de vue extérieure, vous auriez dit qu’elle avait une chance extraordinaire d’en être arrivée à défiler pour les plus grands créateurs du monde! En réalité, sa vie est désormais bien plus tranquille depuis qu’elle ne fait plus partie de ce monde. :/

anorexie
« C’est peut-être vrai, Victoire, le monde de la mode c’est tellement la roulette…Mais moi au bout de 4 ans, je peux te le dire: la plupart des filles travaillent dur, vraiment dur pour pas grand chose. » dixit Charlotte

Victoire se présente dans son livre comme une ado sans histoire qui n’a qu’un seul objectif en tête c’est de réussir brillamment ses études. Elle est donc très loin de se rêver mannequin, tout au plus, elle espère un jour devenir comédienne.

Cependant, alors qu’elle fait du shopping, un chasseur de tête la remarque et lui propose de signer un contrat avec la célèbre agence de mannequin Elite!

anorexie
« Vladimir m’a fait asseoir à son bureau pour me remettre un contrat, glissé dans une luxueuse pochette blanche gravée au sigle d’Elite. »

Croyant au début à un canular, elle comprend vite que cette proposition est bien réelle! Sa famille voit vite cette opportunité comme un ticket de loto gagnant tandis qu’elle aussi se prend rapidement au jeu. Il s’avère que cette chance en or est un cadeau empoisonné. Victoire qui fait 1m 78 et 56 kilos donc une taille 36 est BEAUCOUP trop GROSSE pour défiler! On lui répète sans cesse que pour les Fashion Week de septembre, elle doit rentrer dans du 32!

Lorsque Victoire signe son contrat chez Elite, on a vraiment l’impression qu’elle signe un pacte avec le diable, sans exagérer! Que les 3 pommes qu’elle se met à manger chaque jour sont les pommes empoisonnées que la vieille sorcière donne à Blanche Neige… (désolée mais j’adore les métaphores ^^ surtout qu’ici ça se prête bien à ce qui lui arrive)

anorexie

Alors, pour celles qui disent qu’il existe des filles nées ainsi, sachez qu’il est très peu probable que ce soit le cas et si ça l’était, elles devraient probablement aller à l’hôpital car faire 1m80 et une taille 32 c’est être en totale sous-nutrition! C’est une maigreur extrême et cela te propulse direct dans l’anorexie! Les filles auxquelles vous pensez font une taille 36 tout au plus et sont ectomorphes (voir article), ou alors elles ne font pas 1m80 ou pire, vous mente!

Alex: mannequin taille 36-38 pour 1m80

Victoire trouve, comme beaucoup d’autres, cela normal qu’on leur demande de faire du 32 car ce sont des adultes et toute une organisation qui te disent que c’est possible. Elles s’imaginent que leur intérêt n’est pas que tu meurs… Cependant, ces personnes vivent dans un autre monde et se foutent royalement des conséquences! Si une mannequin inconnue meurt d’une anorexie en backstage, les ambulanciers la font sortir discrètement par la porte de derrière et le show continue! :/

Victoire dit clairement que les mannequins ne sont pas vues comme des personnes mais comme des objets et traitées comme telles. Elles sont remplaçables et rabaissées à longueur de journée. Elle explique les différents symptômes de l’anorexie: La perte quasi totale de concentration, le froid en pleine canicule, l’euphorie comme un drogué, etc.

Ce livre décrit aussi avec beaucoup de détails comment se comportent les directeurs de casting, les créateurs, les autres mannequins (même des mannequins célèbres) et surtout tout ce qu’elle a du traverser pour avoir une toute petite chance de percer et celles qui malheureusement n’y arriveront jamais malgré tout leur sacrifice…

anorexie
« C’est très dur les castings, nous sommes là comme un troupeau de bétail,…à attendre notre tour pour être évaluées de la tête au pieds… »

Tu te rends vite compte que finalement même si les créations sont splendides et que les voyages et hôtels sont magnifiques, cela ne vaut pas la peine de risquer de mourir pour ça! Parce que sans compter la sous-nutrition, tu ressens fortement à travers son histoire la solitude qu’un sac de marque ne pourra jamais combler… 🙁

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de découvrir ce bouquin. Sérieusement, il te permet d’ouvrir les yeux sur ce milieu qui est soit disant extraordinaire. Si vous avez des anecdotes sur le sujet ou envie de partager votre avis, n’hésitez pas 🙂

Allez, à plus les gars 😉

4 thoughts on “Jamais assez maigre: le journal d’un top Model”

  1. Coucou,
    Je ne connaissais pas du tout ce livre mais ça m’intéresse bien alors je le note ! Merci pour ton avis du coup 🙂
    Gros bisous à toi !

Laisser un commentaire