Bonjour tout le monde! Si je viens vers vous aujourd’hui, c’est pour dénoncer un problème viral qui est devenu à la mode depuis deux ou trois ans, je pense. Je l’ai encore repéré récemment dans un article de Glamour et je trouve qu’il nécessaire d’en expliquer les coulisses: C’est les junk Food que « mangent » les mannequins!

Avant toute chose, pour éviter tout quiproquos, je vais d’abord parler de ces personnes qui peuvent manger n’importe quoi sans grossir. D’après mes recherches, ces personnes ont un type de morphologie appelé: Ectomorphe. Concept apparemment établi par un psy appelé W. Sheldon (oui, ça en fera sourire plus d’un, je sais :p ) qui catégorise la morphologie selon 3 possibilités: Ectomorphe, mésomorphe et l’endomorphe.

ectomorphe
Photo par Emile Froidbise

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais en résumé, l’ectomorphe a tendance à ne pas grossir, au contraire de l’endomorphe. Alors que le mésomorphe correspondrait plus au type le plus courant, on dirait. Il grossit et maigrit normalement selon la quantité qu’il mange ou pas. On n’est jamais à 100% dans une seule catégorie.

Donc ici, le cas dont je vais parler avant tout, c’est la personne, et plus spécifiquement la femme ectomorphe qui fait tant rêver beaucoup de jeunes filles.

En moyenne, la plupart des femmes lorsqu’elles atteignent l’âge adulte, ont des seins, des hanches et si elles ont un poids normal par rapport à leur taille, elles ont une taille 38-40. Je vais donc vous montrer deux photos d’une mannequin bien connue aujourd’hui qui date de 2013 et appuie ma théorie…

bella badie

Regardez bien ces photos attentivement. Et non! Vous ne rêvez pas, c’est bien Bella Hadid en pleine forme pour un shooting en 2013 donc avant qu’elle ne devienne un célèbre top model. Ces photos sont très révélatrices de ce que je vais vous expliquer

bella hadid
                    Photo de Bella plus récente

Oui, il existe bien des filles qui sont ectomorphes mais la plupart des mannequins ne le sont pas forcément à la base comme vous pouvez le voir ici avec Bella Hadid! Bien souvent, les vraies ectomorphes essayent de prendre du poids (peut-être pour des raisons esthétiques) mais c’est aussi pour des raisons médicales puisque ces personnes ont tendances à être plus fragiles que la moyenne. Elles ont aussi souvent une poitrine peu développée, sont étroites de hanche (ce qui peut provoquer des problèmes lors de l’accouchement) et ont du mal à se muscler. Donc, certes, elles ont l’avantage de ne (presque) jamais grossir mais ont d’autres inconvénients.

Etre ectomorphe n’est pas quelque chose qui est particulièrement courant, tout du moins, pas autant que les agences de mode veulent nous le faire croire!

La plupart des filles qui sont dans les agences ont peut-être été recrutées à l’adolescence et probablement, semblaient-elles un peu maigrelettes naturellement mais au fur et à mesure des années, leur corps de femme se forme, c’est pourquoi, certaines mannequins se voient virées du jour au lendemain sous prétexte d’être devenues « trop grosses » à l’âge de 18-19 ans! Tout cela a commencé avec le succès de Kate Moss qui a brisé les codes par sa morphologie ectomorphe. Malheureusement, les agences ont décidé d’en faire un critère de beauté: la femme qui aura toujours un corps d’ados.

kate moss

Revenons en au junk food et ces « supers » photos Instagram qui font rêver en montrant des mannequins qui mangent des fast food, posent un sacré problème. Ces photos véhiculent un message d’un monde parfait qui est totalement faux! Celui des filles qui peuvent manger n’importe quoi et rester magnifiques sans se préoccuper de leur physique

bella hadid food

En quoi est-ce erroné? Tout d’abord comme je l’ai dit, la plupart des mannequins ne sont pas forcément ectomorphes. J’ai vu des photos de mannequins « soient disant » ectomorphes qui en ont eu assez des diktats de la mode, mangent désormais normalement et ont de nouveau une taille 38-40

ectomorphe
Mannequin qualifiée de Plus Size par Calvin Klein alors qu’elle fait du 40!

Alors comment font-elles pour manger sans se priver? Bien souvent ces mannequins posent juste devant des fast-food pour la photo et jette ensuite le plat! Même si vous les voyez croquer dedans, elles le recrachent juste après ou pire elles se font vomir… 🙁

karlie kloss

Pourquoi font-elles ça? C’est avant tout pour faire taire ceux qui disent qu’elles ne mangent jamais, elles donnent l’impression que c’est faux. Ensuite, pour alimenter le rêve du monde du mannequin. Toutes les filles rêvent de pouvoir manger tout ce qu’elles veulent sans se culpabiliser. Le souci, c’est que manger n’importe quoi sans avoir peur que ça ne se répercute un jour ou l’autre sur ton organisme n’existe pas!

Je vais prendre mon cas personnel. Voilà bientôt 10 ans que j’ai remarqué que je pouvais manger tout ce que je voulais, je ne grossissais jamais vraiment beaucoup et quand bien même ça arrivait, je le reperdais très vite. Il y a à peine deux ans en été, je mangeais des hamburgers 3 fois par semaine et j’arrivais encore à perdre des kilos. J’avais toujours ma taille 38-40. Je ne me suis jamais souciée de maigrir car j’y arrivais sans même faire du sport!

ectomorphe

Aujourd’hui, j’ai continué cette mauvaise alimentation, j’ai pris 20 kilos en un rien de temps et je ne les ai toujours pas perdu! Vous comprenez maintenant? Cela n’existe donc pas de manger ce qu’on veut sans retour! Une mauvaise alimentation répétée finit toujours par se retourner contre nous d’une façon ou d’une autre! Et cela m’étonnerait beaucoup que des mannequins professionnels sous contrats s’amuseraient à prendre le risque de grossir subitement comme moi, surtout que même certains contrats leur interdit de tomber enceintes…

Les mannequins que l’on présentent sont en fait, en sous-nutrition et les photos de mode sont photoshopées pour enlever ces marques de maigreur! Tout ce processus pousse à l’anorexie non seulement chez les mannequins mais aussi chez les jeunes filles…

ectomorphe

Comme vous le savez, la France essaye de changer les choses en demandant aux mannequins de présenter un certificat médical et demande aussi aux photographes de  notifier les photos retouchées afin d’éviter toute promotion d’images qui poussent à l’anorexie. Si ces filles étaient vraiment ectomorphes pourquoi de telles lois seraient en train de passer?

Voilà, à travers cet article, j’espère vous avoir fait ouvrir les yeux sur ce milieu qui parait féérique mais qui est en réalité malsain! J’adore la mode mais si c’est pour faire souffrir  des gens, je ne suis pas d’accord 🙁

Merci d’avoir lu mon article! A bientôt les loulous :*

Laisser un commentaire