Hello tout le monde! 😉

Je suis de retour pour vous parler d’un nom qui est désormais sur toutes les lèvres: Meghan Markle! 🙂

meghan

Comme beaucoup d’entre vous sûrement, je n’étais absolument pas au courant de  la  relation que Meghan Markle entretenait avec le prince avant qu’elle ne devienne officielle par ce fameux communiqué adressé à la presse.

Personnellement, même si leur liaison s’est avérée réelle, elle n’était, selon moi, qu’une conquête de plus pour ce séducteur. Il est vrai que en ce qui concerne les sentiments, j’ai vraiment du mal à croire aux contes de fées! Pourtant comme on a pu le constater ce 19 mai, les deux amoureux se sont désormais mariés 😉

meghan

Et nous voilà donc au coeur du sujet de cet article! Parce que oui, cette Meghan est différente de toutes les autres conquêtes du prince! Elle est brune certes mais bien plus, elle est métisse et l’a revendiqué haut et fort dans un article sur son blog. (Et oui parce qu’elle a été blogueuse mode/lifestyle aussi 😉 )

meghan-markle-the-tig

Blog qu’elle a d’ailleurs du fermer, ainsi qu’elle a également mis fin à tous ses contrats publicitaires et demandé que l’on retire son personnage de la série Suits…  Contrairement à ce que je croyais, la belle a réussi à mettre le grappin sur l’homme le plus convoité du monde entier, ce célibataire endurci: le prince Henry d’Angleterre!

En quoi cela a un rapport avec Dido Belle? Peut-être rien, peut-être tout… Ou ne fut-ce qu’un peu! Dans mon tout premier article, j’avais raconté brièvement l’histoire de cette aristocrate anglaise, Dido Belle, au destin particulier. Première métisse aristocrate à bousculer les codes du protocole anglais par sa couleur et plus encore car elle n’a pas atterri dans n’importe quelle famille. En effet, son oncle n’était autre que Lord Mansfield, le juge qui a permis, grâce à un jugement révolutionnaire, l‘abolition de l’esclavage en Angleterre!

meghan

Le vie de Dido Belle était particulière grâce ou à cause de son métissage. Elle avait certes une bien meilleure vie que celle des esclaves mais elle fut dévalorisée par son entourage! Cette ambiguïté était telle que la célèbre Jane Austen, qui a rencontré la cousine de Dido Belle, Lady Elisabeth, s’inspira de sa vie pour écrire l’histoire de Fanny Price dans son roman éponyme « Mansfield Park« .

maghan markle

Comment ai-je fait le rapprochement entre Meghan Markle et Dido, en fait? Malgré mon blog, il m’a fallu un moment pour que je face le lien. J’ai eu comme un déclic en fait, tout simplement. C’est pourquoi j’ai cherché des similitudes curieuses entre les deux:

  • Tout d’abord le fait que la scène principale pour ces deux dames se situe dans le cercle aristocratique en Angleterre (Meghan aurait pu rencontrer un prince d’un autre pays, par exemple. De plus, rien dans sa vie ne la prédestinait à le rencontrer, étant donné qu’elle ne vient même pas du même pays et encore moins à devenir une fiancée potentielle.)
  • Ce qui m’a aussi interpellé c’est que Dido Belle ne pouvait pas assister aux repas avec des invités mais bien ce qui vient juste après, le café, qui était considéré comme moins formel. Or, on sait que Meghan Markle, pour des motifs différents certes (encore heureux!), n’a pas pu assister à la cérémonie du mariage de Pippa mais bien à la réception qui vient après, parce que considérée comme moins formelle également!

meghan markle

  • On peut noter aussi que toutes les deux ont une mère afro-américaine et un père blanc.
  • Dido Belle était considérée comme « Délurée » par un invité de Lord Mansfield, ce qui signifierait apparemment qu’elle n’avait pas la langue dans sa poche (mal vu à l’époque pour une femme)! On sait bien que Meghan Markle non plus, certes, elles ne sont pas les seules mais en faveur de Meghan, toutes les petites filles de 11 ans n’écrivent pas à toutes les femmes influentes de son pays pour demander qu’on change le slogan d’une pub sexiste! Précoce pour se battre contre l’inégalité et l’injustice 🙂

meghan

  • Dido Belle fut baptisée, mariée et enterrée à St-Georges. Sa cousine, Lady Elisabeth, avec laquelle elle a été élevée s’est mariée avec un certain Georges Finch-Hatton et enfin, le père de Dido fut également le Capitaine d’un navire nommé Prince Georges! On va me dire que c’est un nom courant en Angleterre mais cela peut être aussi un détail que l’on peut assimiler à Kate Elisabeth (!) Middleton cette fois qui a choisi le nom de son fils par simple préférence (une inspiration du couple). Ce détail rappelle curieusement la cousine de Dido Belle.
  • Le troisième fils de Dido Belle s’appelait William Thomas Davinier et le père de Meghan s’appelle Thomas W. Markle.
  • Par ailleurs, Dido Belle a été la secrétaire (métier d’homme à l’époque) de son oncle, William Murray, qui fut juge lors du célèbre procès de Somersett. Cela rappelle d’abord le fait que Meghan a travaillé comme calligraphe mais surtout, son rôle dans la série judiciaire qui l’a révélée au grand public, celui d’une assistante juridique. Je trouve que ce fait est un sacré clin d’oeil! 😉

meghan

  • Dido Belle s’était mariée dans une église Anglicane nommée Saint George de Hanover Square, lieu fréquent des mariages de la haute société. Comme vous le savez aujourd’hui, Le prince Harry et Meghan se sont mariés dans une chapelle St Georges également 😉
  • Enfin, Dido Belle s’est mariée avec un certain John Davinier qui ne semblait pas être noble et sur le tard, de surcroît, puisqu’elle avait 32 ans, ce qui, pour l’époque, devait être le signe, selon moi, qu’aucun homme de son rang ne voulait l’épouser à cause de son métissage, une profonde humiliation, je pense, pour une aristocrate du 18ème siècle et même tout simplement pour une femme. Avec Meghan Markle au bras du Prince Harry, qui lui l’a acceptée telle qu’elle est. Il semblerait ainsi, que Dido Belle prenne sa revanche sur les hommes de son temps! « Que justice soit fait même si le ciel doit s’écrouler » dixit Lord Mansfield 😉

____540c55ed66862-medium

Voilà! Même si ce rapprochement entre les deux personnages n’est qu’une hypothèse un peu farfelue de ma part, je trouve qu’elle laisse rêveuse. Vous ne trouvez pas? ^^

Et vous, qu’en pensez-vous? A bientôt les loulous 😉

meghan 1547111-meghan-markle

6 thoughts on “Meghan Markle ou le retour de Dido Belle”

  1. Bel article ! Je ne connaissais pas du tout Dido Belle, mais tu m’as appris quelque chose aujourd’hui 🙂
    Comme toi, je n’étais pas au courant de leur relation avant qu’elle ne soit dévoilée au grand jour. Je trouve ça tellement incroyable le destin de Meghan, une blogueuse puis actrice devenue duchesse woaw. Ça fait rêver ! Comme quoi la vie réserve pleins de belles surprises 🙂
    Je trouve ça bien aussi sinon qu’il y ai un peu de mixité dans la famille royale. Après tout qu’on soit noir, blanc, jaune, vert, bleu, nous sommes tous égaux 😉
    Bisous ma belle.

    1. Tu as tout à fait raison mais ce qui m’a le plus choquée, c’est d’apprendre que le nom du ghetto dans lequel Meghan a grandi s’appelle Windsor’s Hills! ? si c’est pas le destin, ça! Enfin contente que min article t’ait plu. Cela me fait plaisir ?

  2. J’avais entendu parler de Dido Belle, mais je n’avais pas fait le rapprochement. Une très belle histoire pour une très belle princesse. Personnellement, je l’ai trouvé sincère et touchante. Le Gospel dans l’église devant l’aristocratie, voilà ce que j’appelle une bien belle nouveauté ! Bravo à eux, ils sont touchants et magnifiques .
    Et merci a toi pour ces recherches qui m’ont appris beaucoup de choses !

    1. Oh oui, ils l’étaient! J’en revenais pas de voir Harry pleurer aussi. La chanson Stand by me était magnifiquement interprétée également. ? Belle cérémonie, comme tu le dis ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.