Salut Salut! ^^

Je suis de retour pour vous parler à nouveau de ce sujet qui est une partie intégrante de ma vie et celle de bien d’autres. Je pourrais me contenter d’un seul article là dessus mais le sujet présente tellement de facettes et de questions sans réponse. D’autant plus qu’il est très important de rappeler l’importance du métissage dans la descendance et les malentendus que cela peut provoquer. J’expliquerai cela  en détail un peu plus loin dans l’article. 🙂

Alors pourquoi parler de la descendance d’un métis? Et puis pourquoi parler de métissage alors que je mets la photo d’une blonde comme photo principale? O.o

Pour répondre à la première question, j’ai eu envie d’écrire un tel article depuis le commentaire d’une personne sous la photo de la fille de Yannick Noah! « Comment pourrait-elle être sa fille, elle est blanche?! »

fille yannick métis

Après avoir expliqué le pourquoi du comment à cette personne, je me suis dit qu’elle était loin d’être la seule à commettre ce genre d’erreur alors, j’ai vu là le sujet d’un futur article. Cependant, il m’a fallu attendre aujourd’hui et entendre parler de l’illustre écrivain Alexandre Dumas lors d’un de mes cours pour m’y mettre.

alexandre dumas

Qu’est-ce qu’ont en commun toutes ces personnes? Elles ont dans leur arbre généalogique un parent noir. Ainsi, la jeune fille blonde sur la photo principale, si vous ne l’avez pas reconnue, n’est autre que Sofia Richie, fille de Lionel Richie qui malgré ses origines métissées incertaines pour ma part (car non explicite dans sa bio), ressemble fortement à un métis et au vu de ses deux enfants biologiques, ils ont de toute évidence des caractéristiques de quarterons!

lionel richie métis

Qu’est-ce donc qu’un quarteron? A travers ces exemples, j’y ai un peu répondu. Lorsqu’un individu a un parent métis et un caucasien, il n’a plus qu’un quart de gènes africains, ce qui fait qu’il a plus souvent l’apparence d’un européen comme vous pouvez le voir avec la fille de Lionel Richie ou de yannick Noah!

Bien entendu, il n’y a pas que cette possibilité! Que pasa si l’un de tes parents est noir et l’autre métis? Et bien, apparemment, tu es un Câpre (câpresse) ou tu es un griffon (griffonne). Les plus connues sont évidemment les filles d’Obama.

filles d'obama métisses

En ce qui concerne un métis avec un autre métis? Je ne connais pas le terme exact malheureusement. Aussi, il doit exister un exemple qui correspond mieux à celui que je vais vous donner mais celui que j’ai retenu, c’est celui du fils de Solange Knowles qu’elle a eue avec un autre afro-américain. Nous savons déjà qu’il y a eu métissage du côté de la famille de Solange (soeur de Beyoncé) et lorsque nous voyons la photo du père, on peut supposer que de son côté également. Ainsi, cela peut donner un enfant avec une couleur de peau métissée et les yeux clairs (gris ici).

Cependant, tandis que j’écrivais l’article, je me suis souvenue d’un autre exemple beaucoup plus connu d’enfants nés de deux parents métis. Naomie Campbell, bien sûr 🙂

naomie campbell métisse

En quoi tout ceci est important pour un métis? Ici, on parle de célébrités mais lorsqu’il ne s’agit pas de célébrités à qui on a refait toute l’arbre généalogique, cela peut poser problème. Ainsi, pour des faits moins graves mais embêtant malgré tout, lorsque Mariah Carey cherchait à se faire une place dans le monde de la musique et plus spécifiquement dans le milieu du R&B, elle a du prouver avec certificat à l’appui ses origines métissées.

Et cas plus grave que ma mère m’a raconté après avoir lu ça il y a quelques années dans un journal: Une femme blanche aurait mis au monde un enfant noir alors que son mari était blanc. Il la croit infidèle alors la quitte ainsi que l’enfant. La femme se suicide de chagrin laissant la garde de l’enfant à sa mère. Evidemment, cette dernière croit sa fille et fait des recherches. Il s’est avéré que du côté de la famille du père, il y avait eu un parent noir. Il est donc toujours important pour un métis de rappeler à sa descendance ses origines car il peut revenir jusqu’à la 7ème génération, un enfant noir ou blanc, selon le choix de partenaires que l’on fait et il faut donc que cela se répète de génération en génération.

Pourquoi mettre une photo de Troian Bellisario (Pretty Little Liars) et de son nouveau mari Patrick J. Adams (suits) ? Parce que justement, ils seront directement concernés par ce genre de problèmes! Et oui, vous ne le savez peut-être pas mais notre chère Spencer est en réalité une quarteronne 😉

Allez les loulous, j’espère que ça vous a plu et que vous avez pu y apprendre certaines choses, à plus 😉

 

6 thoughts on “La descendance des métis(ses)”

  1. ça me fait m’interroger sur ma potentielle ascendance avec une personne de couleur (quelle que soit cette couleur 🙂 ) Bon article comme toujours !

  2. Vaste débat !
    Les articles comme le tien sont toujours « bons à prendre » pour expliciter ces choses qui nous semblent évidentes mais à propos desquelles beaucoup d’inepties sont entendues …
    Bonne journée ! (d’autant que pour toi on est le matin très tôt non ?)

    1. Merci beaucoup! ^^ Oui j’essaye toujours d’en apprendre d’avantages et de faire connaître cette culture floue du métissage. Je trouve que ça reste tjrs intéressant mais je ne vois pas PQ je me lèverai plus tôt? ?

Laisser un commentaire