Hello tout le monde! Je vous avais dit que je ne publierai plus rien avant 2017 mais c’est sans compter sur un sujet qui tourne en boucle pour le moment en ce qui concerne Emma Stone et finalement, elle n’est ni la première ni la dernière à s’en plaindre: C’est le sexisme au cinéma plus précisément à Hollywood!

sexisme hollywood

Hé oui! Hollywood, c’est cette institution qui fait rêver tellement de monde! Tellement de professionnels en tout genre tuereraient pour pouvoir y travailler et pourtant beaucoup s’y cassent les dents. Cependant ceux qui s’y font une place racontent parfois l’envers du décor.

Alors, désormais plus beaucoup ne doutent que le milieu du showbiz est un milieu de perversion où il faut parfois être prêt à donner de sa personne pour se faire une place. Mais cela dit, le milieu du mannequinat ne déroge pas à cette règle non plus. Ce sont surtout les femmes qui en font les frais mais il peut évidemment arriver que des hommes doivent s’y soumettre.

Non, ce monde est loin d’être aussi idyllique qu’il n’y parait. Cela dit, il y a peu, des hackers ont mis sur le tapis un nouveau sujet qui fâche. Les salaires exorbitants de certains acteurs ont été révélés au grand jour et au lieu de scandaliser le public de ces chiffres qui crèvent les plafonds, c’est plutôt le milieu même qui en a été bouleversé.

Oui, on peut facilement comprendre pourquoi certains acteurs ont des salaires qui dépassent tout entendement. Parce que lorsqu’un acteur se fait un nom comme Brad Pitt ou Will Smith, c’est bien plus pour l’acteur que le spectateur vient voir le film que pour le film en lui-même. Or, les producteurs se font des sommes faramineuses sur le dos de ces acteurs et si on apprenait ce qu’eux gagnent, on se rendraient compte que ce qu’ont les acteurs, c’est des miettes comparés aux bénéfices de certains films alors, lorsque c’est grâce à une vedette en particulier que ces bénéfices se font, il est compréhensible qu’on la récompense.

Et vous savez, dans un monde qui se veut changeant, qui se veut meilleur, qui se veut de plus en plus juste, il me paraît normal que les actrices ont été scandalisées lorsqu’elles ont découvert le salaire de leurs collègues masculins.

sexisme cinéma

Ainsi, Jennifer Lawrence a été choquée d’apprendre que pour le film American Bluff elle et sa collègue Amy Adams ont été « sous-payées » par rapport à leurs confrères masculins.

J’entends déjà d’ici qu’elles ne devraient pas se plaindre puisqu’elles ont reçus de belles sommes et je crois que ce n’est pas le problème, ici, ce n’est pas tellement qu’elle a peur pour ses fins de mois comme nous tous ici, bien entendu!

C’est une question de respect, c’est une question de principe. A travail, (et ici) à célébrité égal(e), cela mérite un salaire égal, non?

Pourquoi les deux acteurs ont eu droit à 20% des recettes, alors qu’elles ne doivent avoir que 7%? Alors que les 4 co-vedettes partageaient l’affiche à égalité. Certes, on pourrait dire que Jennifer Lawrence est plus jeune et doit encore se faire une place. Cependant, ce n’est pas comme ça qu’Hollywood fonctionne, il fonctionne aux noms des acteurs et non à l’âge et aux nombres de films. Si l’acteur à 50 même s’il a tourné dans 500 films, il sera moins bien payer qu’un petit jeune de 20 ans qui a fait un film à succès digne de Titanic. Or, Jennifer Lawrence s’est fait une place à Hollywood en un rien de temps qu’il faut pour le dire. C’est pourquoi, les deux actrices auraient dû obtenir un salaire équivalent à celui des deux hommes.

Le problème du sexisme ne se réduit pas qu’au salaire, évidemment. Il y a bien plus. J’ai appris en cherchant sur le sujet que les grandes stars masculines pouvaient demander qu’on change leur partenaire féminine à l’écran si elle ne leur convenait pas. C’est une clause à laquelle ils ont droit.

sexisme hollywood

Ainsi, dans le Loup de Wall Street, Olivia Wilde a été pressentie pour le rôle de l’épouse mais elle a appris qu’elle ne l’a pas obtenu à cause de son âge car elle était considérée comme trop vieille à 28 ans alors que Léonardo en avait 39. On a choisit une jeune fille de 22 ans pour jouer sa femme!

On s’étonne ensuite pourquoi beaucoup d’actrices recourent à la chirurgie esthétique et bien plus souvent que les hommes d’ailleurs. C’est parce que les acteurs prennent de la valeur avec l’âge et leur notoriété grandissante alors que les actrices perdent de leur valeur avec l’âge. Pour une actrice qui n’a pas réussi à faire décoller sa carrière autour de l’âge de 30 ans, elle peut faire une croix sur ce métier et même celles qui réussissent à décoller, elles se voient de moins en moins proposer de films.

A votre avis, pourquoi on ne voit presque plus Julia Roberts, Sandra Bullock ou Cameron Diaz? Il y a une dizaine d’années, elles étaient sur toutes les affiches et maintenant, elles semblent être aux abonnés absents même si certaines tentent de s’accrocher. A contrario, les hommes croulent sous les propositions: Leonardo Di Caprio, Brad Pitt, Robert de Niro, Will Smith,…

Salma Hayek trouve que Hollywood considère les femmes comme des objets sexuels. Elle rappelle ainsi que la plupart du temps, les femmes au cinéma sont dénudées et/ou portent des vêtements sexys et sont les faire-valoir de l’acteur et lorsque ce n’est pas le cas, c’est d’office un film pour fille ou une comédie romantique!

Il est vrai que j’ai appris récemment que tandis que des séries croulent sous les nominations, Gilmore Girls n’a jamais obtenu de prix parce que cette série est considérée comme une série pour fille (et donc n’a aucun intérêt selon le jury)

sexisme cinéma

Aussi, Mila Kunis a été scandalisée de la réponse d’un producteur lorsqu’elle a refusé de poser nue pour une affiche de film! Selon lui, sa carrière était finie!

Pour terminer, lorsque Emma Stone se voit voler ses idées pour les donner à des hommes. Certes, ce n’est pas qu’aux femmes que ce genre de choses arrivent mais il arrive bien plus souvent aux femmes d’être rabaissées de cette façon que les hommes.

Le problème dans tout ça, c’est que ces femmes sont traitées comme si elles n’avaient aucune valeur dans leur milieu. Comme si leur travail ne représentait rien du tout. Du point de vue extérieure, on se dit qu’elles ont réussi à percer donc elles n’ont plus de raison de se plaindre aujourd’hui. Mais en tant qu’employé, homme ou femme, peu importe le revenu, au final, on veut que nos supérieurs et nos paires reconnaissent notre valeur. L’argent, c’est une chose mais être reconnu comme l’un des meilleurs dans son travail, ça n’a pas de prix.

On peut dire aussi que les actrices sont les seules à pouvoir se plaindre de l’inégalité des salaires. Si une employée ose se plaindre à son patron que son collègue homme gagne plus qu’elle, elle est fichue d’office à la porte.

Alors ce qui me crispe, c’est de voir aussi les commentaires de certains hommes qui ne comprennent pas où est le problème. Si vous étiez moins bien payé, moins bien traité et rabaissé en permanence parce que votre collègue est considéré comme plus costaud, plus grand, plus beau, plus fort que vous alors que vous travaillez derrière un ordinateur où personne ne vous voit et que vous fournissez exactement à tout point de vue le même travail que votre collègue et qu’il n’y a aucune raison légitime d’être moins bien traité que ce dernier, je suis sûre que vous comprendriez où toutes ces femmes qui s’indignent veulent en venir. 😉

A bientôt les loulous et n’hésitez pas à venir donner votre avis ainsi que me suivre sur les réseaux sociaux ^^

 

 

Laisser un commentaire