Salut salut!!! Je m’excuse pour l’absence mais cela devient vraiment difficile à gérer le blog plus ma vie personnelle et je dois dire qu’elle est très chamboulée en ce moment mais soit, je fais comme je peux et voici un nouveau sujet que j’avais envie de mettre sur le tapis.

Suite à un message posté sur un groupe Facebook pour blogueurs, l’un des membres s’est demandé si c’était normal que des personnes commençaient à voir les influenceurs comme des stars et les traitaient donc comme telles?

influenceurs

Tout d’abord pour bien comprendre de quoi il s’agit, on va brièvement expliquer ce qu’est qu’un influenceur pour les novices: C’est un nouveau mot pour désigner ces « célébrités » des réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Twitter,… Souvent connus à travers un blog ou une chaîne youtube mais ce n’est pas obligatoire comme les instagrammers par exemple qui ne se contentent que de ce support pour se faire connaître. C’est d’ailleurs ce qui fait crisper les bloggueuses lorsqu’on les compare aux instagrammeuses.

Il faut savoir que tenir un blog c’est tout un travail, ce n’est pas la même chose que de poster de temps en temps des photos sur une application…. Enfin, cela est un autre débat! :p

Ce qu’ils font, c’est de la publicité (bonne ou mauvaise, payée ou non; consciente ou non) pour des produits en tout genre souvent: vêtements, cosmétiques, voyages, restaurants, musique, livres… mais pas que, cela peut aller au delà bien entendu, comme donner des avis sur différents sujets comme je le fais ici par exemple.

Tous ont en commun d’être la plupart du temps comme monsieur, madame tout le monde et grâce à leur petite activité concernant le partage de leur passion, ils agrandissent leur réseau, leur communauté.

enjoyphoenix influenceur

Voici, un exemple bien connu du cas d’enjoyphoenix qui a commencé avec une webcam dans sa chambre pour faire des tutos beauté et qui est devenue la youtubeuse beauté numéro un de France. Elle est traitée comme une vedette par ses « followers ».

fans influenceurs

Est-ce une exception? Pas sûre…

Ainsi, en lisant cette publication, je me suis souvenue d’un jeu concours proposé par la bloggeuse Elles en parlent

elles en parlent influenceur

Je ne sais plus si c’était à la demande de ses followers mais je me rappelle qu’elle avait proposé une journée avec elle pour faire du shopping à Paris comme l’auraient fait deux copines et ce concours avait eu beaucoup de succès auprès de ses fans.

Donc, vous voyez que l’idée de rencontrer l’influenceur est presque aussi présente que l’idée de rencontrer un chanteur ou un acteur.

Leur notoriété peuvent aller très loin chez certains comme par exemple la célèbre Kayture qui est régulièrement invitée aux défilés des Fashion Week et a également pu poser pour ELLE et pour Vogue

Ainsi, les influenceurs peuvent réellement partir de rien (ou presque) et monter très haut! A un point telle donc qu’ils sont traités comme des vedettes telles que des mannequins par exemple.

Du côté de leurs fans, cela peut commencer très tôt sans pour autant qu’ils aient besoin d’aller aussi loin que Kayture. Comme par exemple milkywaysblueyes qui se voit désormais reconnaître par des gens dans la rue.

Enfin, celui qui a écrit cette publication semblait en quelques sortes effrayé par ce genre de notoriété. Il aurait vu certains fans vouloir faire EXACTEMENT les mêmes choses que son bloggueur préféré comme par exemple, les mêmes voyages…

Faut-il réellement s’inquiéter de tout cela?

Oui, si cela devient véritablement ingérable. Il ne manquerait plus que ça que les influenceurs aient besoin de gardes du corps. Certains, cependant, doivent y avoir recours comme par exemple les soeurs Jenner qui sont plus connues pour être des instagrammeuses.

Personnellement, je suis ces influenceurs sans pour autant être hypnotisée par ce qu’ils font. J’aime bien regarder leurs photos, les commenter de temps en temps. S’il y a vraiment quelque chose d’intéressant dans ce qu’ils proposent, je peux essayer de me le procurer mais de là à copier leur vie et acheter tout ce qu’ils proposent… non! Sinon, j’ignore comment je réagirai si j’en rencontrais un dans la rue et si c’est le cas, que ferai-je? En fait, je viens de me souvenir que ce fut le cas une fois pour un youtubeur et ce que j’ai fait, c’est de l’interviewer pour faire un article sur lui.^^

Finalement, n’ai-je pas réagi un peu comme une fan? Possible…

Ce que j’ai découvert? C’est que les influenceurs sont des personnes comme vous et moi et il n’y a pas besoin de les idolâtrer… D’ailleurs même les chanteurs et acteurs, ils ont certes une aura exceptionnelle mais ils n’en restent pas moins humains. 🙂

influenceur star

En tout cas, je ne sais pas quelle direction ni quelle ampleur va prendre l’univers des influenceurs, c’est une question que seul le futur nous dira!

Et vous, que pensez-vous de cela? Est-ce que vous avez rencontré un influenceur? Comment avez-vous réagi?

A bientôt les loulous 😉

2 thoughts on “Les influenceurs peuvent-ils être considérés comme des stars?”

  1. Je suis de loin ces « influenceurs » je n’ai jamais idolâtré qui que ce soit jusqu’à vouloir leurs vies et faire comme eux. Justement je me dis que ce ne sont que des gens comme toi et moi, je n’ai rien à leurs envier, et juste à les remercier de partager leur savoir faire, leur passions, leurs talents…

    1. Oui pareil! 😮 Mais apparemment il y en a qui les mette sur un piédestal, cela se voit surtout chez les fans d’enjoyphoenix. Surement parce qu’elles sont plus jeunes mais apparemment, il y en a qui vont jusqu’à vouloir faire exactement pareil (mêmes achats, voyages,..) que son influenceur fétiche! Enfin, je trouve ça un peu trop :/
      Enfin, merci pour ton comm’ ^^

Laisser un commentaire