Salut tout le monde! Me revoilà avec un sujet à la fois tabou et sur toutes les lèvres, il semble être mis sur le tapis, notamment par Emma Watson mais il n’y a pas vraiment beaucoup de changements, on dirait malheureusement. :/

On est d’accord pour dire qu’il y a d’un côté une image très étriquée de la femme qu’on véhicule et aussi une forme de maltraitance pour les modèles qui ont « la chance » d’être sélectionnées!

Pourquoi utiliser ces deux mots si sévères, si durs pour dénoncer un monde qui se veut multiculturel, glamour et pour la femme? Parce que depuis pas mal de temps maintenant, les femmes commencent à se poser des questions sur les mannequins choisis et les modèles qui voient l’envers du décor de ce milieu « idyllique » aussi. Cet article est aussi fait pour mettre en lumière l’envers du décor du monde de la mode et celles qui veulent s’y lancer doivent savoir à quoi s’en tenir.

Le sexisme

Et oui, pourquoi un sexisme?  D’abord, ce que l’on sait tous, c’est le cliché de la femme idéale avec un corps aux dimensions disproportionnées.

mannequin: sexisme et racisme

En effet, le problème n’étant pas seulement de présenter des mannequins maigres, selon moi. Certaines femmes naissent effectivement ainsi et n’y peuvent rien, le véritable souci, c’est d’encore amaigrir les mannequins choisies et de nous les présenter comme si c’était naturel de ressembler à cela alors que même elles doivent faire un effort surhumain pour arriver à avoir le corps idéal selon les agences!

J’ai pu lire l’un des témoignages de Victoire Maçon-Dauxerre et c’est vraiment à se déchirer le coeur, littéralement! Lorsqu’elle dit que pour un mannequin « Manger, c’est un mythe », elle n’exagère en rien. Il n’y a pas mal de témoignages de filles tombées dans l’anorexie mais pas beaucoup d’anciennes mannequins. On lui a fait miroiter monts et merveilles et voici l’une de ses conclusions: « Comment devenir une femme alors que jeune fille, on m’a expliqué que, non seulement je n’étais qu’un corps, mais qu’en plus ce corps devait rester le plus juvénile possible. Pas de seins, pas de hanches, pas de fesses. » Pour les créateurs, les femmes sont des « cintres » va-t-elle jusqu’à dire. Les mannequins sont soumises à des retouches sur photos et les vêtements sur les podiums recouvrent ces « cintres » ambulants…

Ainsi, certaines sont mortes de crises cardiaques, de faim,… Lorsque vous voyez une mannequin poser avec un hamburger ou même un repas « healthy » sur Instagram par exemple, sachez qu’une fois la photo prise, elle le repose ou le recrache. Il est humainement impossible de manger normalement et d’avoir leur taille!  Même un régime ne sert à rien! Et c’est pour ça que des jeunes filles feuilletant les magazines, ne comprennent pas pourquoi en suivant leur régime, elles n’arrivent pas à avoir leur physique. Car en réalité, la seule solution pour avoir leur corps, c’est de ne plus rien manger du tout!! On torture donc psychologiquement et physiquement ces femmes pour véhiculer des idées fausses qui nous font sentir mal dans notre peau. Toute notre vie de femme est axée autour de cette image et c’est en cela que c’est un sexisme: Une femme a l’obligation de se surpasser perpétuellement mais le but à atteindre est impossible!

Voici ci dessous le mannequin Ana Carolina Reston morte d’anorexie à 18 ans en 2006 et son cas est loin d’être unique

mode- anorexie

Je me souviens d’une fille magnifique que j’ai connue plus jeune qui voulait signer dans une agence de mannequin, on a exigé d’elle qu’elle maigrisse mais elle n’a pas atteint le poids escompté alors, on en n’a pas voulue! Même Gigi Hadid avait déclaré avoir eu du mal à trouver une agence de mode qui voudrait signer avec elle. On la trouvait trop grosse! On lui a dit de maigrir mais elle n’a pas voulu! Je crois que c’est finalement en devenant une instagrammeuse et en fréquentant notamment Kendall Jenner (que les internautes jugeaient également trop grosse) qu’elle a fini par se faire une place et décrocher un contrat dans une agence de mode. Il est fort probable que cette place leur a été octroyée grâce à leur notoriété, enfin surtout leur connaissance mais, il est d’autant plus probable que si on les trouve différentes physiquement que les autres mannequins, c’est parce que même si elles font un régime draconien et du sport, ce sont sûrement les seules à pouvoir se permettre de manger!

kendall & gigi

 

Outre les problèmes de poids engendrés par le milieu, il y a aussi le harcèlement sexuel que subissent celles qui tentent de se lancer. Ainsi certaines doivent accepter des propositions douteuses pour espérer décrocher des contrats. Cara Delevingne, l’une des plus grandes mannequins du moment en a fait référence dans l’une de ses interviews. Le milieu de la mode a fini par tellement la révulser qu’elle a décidé de prendre du recul. En effet, elle disait subir tellement de stresse, qu’elle a attrapé le psoriasis. Cette maladie peut effectivement se déclarer à cause d’un trop grand stresse, je le sais parce que ma mère en souffre aussi

cara delevingne psoriasis

Voici une photo de la mannequin qui a fait polémique auprès des internautes sur Facebook où on la voit amaigrie et recouverte de psoriasis. Evidemment, sur les podiums, on la maquillait pour cacher ses taches.

J’ai lu également un article qui disait que les plus hauts postes dans le milieu de la mode étaient majoritairement donnés aux hommes plutôt qu’aux femmes. Bref, tout ça pour dire, que la femme dans ce milieu est particulièrement sous-estimée et maltraitée!

Le racisme

Il y a en effet, un gros problème au niveau des choix des mannequins! Ce que l’on recherche avant tout, c’est une femme de type caucasienne de préférence blonde et frêle. En fait, on cherche la nouvelle Kate Moss! Je me souviens avoir lu qu’on ne voulait pas de Gisele Bündchen à cause de sa mâchoire carrée, c’est parce qu’un photographe s’est intéressé à elle qu’elle a pu lancer sa carrière sinon, elle n’arrivait pas à décrocher de contrats mais une mâchoire carrée donne un aspect plus sérieux, un visage plus dur, je le sais car moi-même, j’en ai une, donc, évidemment pour les photographes, Gisele ne correspondait pas à la mannequin idéale à leur image. Et pour en revenir un peu au type de morphologie idéale selon les agences, c’est le corps de Kate Moss qui a bouleversé les codes de beauté de la mode! Son corps frêle d’éternelle adolescente a malheureusement condamné toutes celles qui voulaient prendre sa suite. C’est pour cela qu’on veut chez les nouveaux modèles un corps d’adolescente qui est impossible à conserver après un certain âge et c’est cela qui les pousse à faire des régimes impossibles à suivre

kate moss

Ainsi voilà, la mannequin idéale et ce type de physique est souvent retrouvé chez les filles de l’est. Cependant, dans un monde qui change et qui se mondialise, si je puis dire, les femmes d’aujourd’hui ne peuvent plus se contenter d’un seul type de physique! L’obsession de modèles trop homogènes poussent certaines femmes à vouloir s’éclaircir la peau pour les femmes noires ou à vouloir s’élargir les yeux pour les asiatiques…

Il y a des africaines fan de mode aussi et qu’on retrouve un peu partout dans le monde aujourd’hui. Elles peuvent avoir aussi accès à ces magazines et ont envie tout autant que les filles occidentales de se retrouver dans ces mannequins. Les filles asiatiques aussi, notamment dû à la montée en puissance de la Chine et le milieu bourgeois chinois qui prend forme désormais, en quoi peuvent-elles se retrouver chez une jeune femme blonde aux yeux bleus? Si on ne met que ce genre de filles comme modèle, on exclut toutes les autres filles, cela crée aussi des jeunes femmes mal dans leur peau. Alors, les agences mettent une mannequin de couleur et une asiatique ici et là et croient que c’est suffisant. Seulement, pour celles qui veulent se lancer dans le milieu, c’est un véritable parcours du combattant. Il est déjà difficile de se démarquer même en ayant le physique recherché mais alors quand on ne l’a pas… Une mannequin noire sur 10 sera sélectionnée!

Ainsi, le cas de Naomie Campbell est une exception. Elle a ouvert d’avantage les portes pour les mannequins de couleur mais malheureusement quelques unes seulement arrivent à s’y glisser (à force de régime) mais pas encore suffisamment.

Et, je dois avouer que même les mannequins de couleur choisies sont souvent des métisses… En réalité, on prend des filles au teint clair et aux traits fins, ça rappelle légèrement la fille caucasienne, à la limite bronzée donc, on s’imagine que tout le monde est content mais pas sûre…

Mais où sont passées les mannequins plus ethniques? On ne montre pas assez de mannequins réellement noires, de souches, je veux dire. En quoi est-ce un problème? Il y a eu une polémique autour d’une mannequin noire pour la présentation d’un rouge à lèvres. Mac a choisi une mannequin noire, Aamito Stacie Lagum aux lèvres très pulpeuses et on a fait un gros plan sur ses lèvres, tout le monde a été littéralement choqué, comparant ses lèvres à celles de Jay-z, l’insultant, elle et la marque de l’avoir choisie. Si elle avait été noire avec des lèvres fines, la polémique n’auraient pas eu lieue mais là….des propos particulièrement blessants ont été prononcés tout ça parce que les internautes n’ont pas l’habitude de voir ce genre de physique.

make-up aamito

Et pourtant, les lèvres de Kylie Jenner qui ont fait longtemps parler d’elles tend à imiter ce genre de lèvres. Aussi, les multiples chirurgies de Kim Kardashian sont faites pour se rapprocher le plus possible d’un certain type de corps et ce corps que tout le monde crie aux fantasmes ou qu’on pointe du doigt pour ne pas être réelle, l’est en réalité, pas pour elle mais pour beaucoup de femmes africaines. La taille en 8 ou A très marquée accentuée par des formes généreuses est très répandue chez les africaines.

beyoncé corps

Et on en vient aux problèmes des mannequins plus size qui sont encore plus majoritairement blancs que leurs consœurs mannequins. En effet, il n’y a presque pas de mannequins noires plus size ou du moins, elles ont encore plus de mal à décrocher un contrat! Et pourtant, comme on l’a rappelé récemment, c’est les femmes africaines qui sont souvent face à ce type de corps! Alors, dire qu’on essaye de cibler la majorité en prenant que des mannequins blancs est un peu ridicule et de mauvaise foi. En cherchant justement après une photo pour vous montrer, j’ai vraiment eu du mal à vous en trouver une mais voilà!

mannequin plus size

Ainsi, cette idée de ne pas prendre de mannequin de couleur a même été jusqu’à peindre une femme blanche pour « jouer » une reine africaine! Ce qui a créé une véritable polémique, vous vous en doutez! En quoi était-ce si difficile pour le magazine et le photographe d’aller chercher une mannequin noire, alors qu’il y en a tant qui s’impatientent pour décrocher justement ce genre de contrat?

african_queen_3

Sans compter que même parmi les mannequins noires qui ont « la chance » d’être sélectionnées, les maquilleurs n’ont pas les produits nécessaires pour les maquiller convenablement donc soit elles ont l’air ridicule soit, elles doivent penser à prendre leur maquillage! Et idem pour leur cheveux qui sont souvent maltraités et donc, à force s’abîment comme on peut le voir chez Naomie Campbell qui met désormais des perruques

3d1faa489a62f91a5afd0702268d9b95

Il y a donc un manque de professionnalisme total et surtout un manque de respect envers les mannequins et même envers la représentation de la femme.

Solutions?

Finalement, on dirait que ce monde se secoue un tout petit peu! Grâce à toutes ces polémiques à répétition, il y a eu une charte venant du conseil des créateurs de mode américains demandant un casting plus diversifié. Rappelons, par là, la sélection scandaleuse des mannequins de Kanye West qui se voulait soit disant multiracial mais refoulait les mannequins trop blanches ou trop noires, ce qu’il voulait c’était surtout des mannequins métissées mais que cela se voit! Enfin, au final son défilé a tout de même été un désastre et également pour les mannequins…

Le Royaume-Uni a déjà interdit des publicités de grandes marques comme Yves Saint- Laurent ou Gucci parce qu’ils utilisaient des mannequins trop maigres!

Enfin, lors de cette Fashion Week, le créateur Christian Siriano a osé faire défiler des mannequins de toutes les tailles!

Il est donc permis de croire que tout espoir n’est pas perdu même si le changement reste encore à faire, certains osent sortir du lot et c’est tant mieux! 🙂

Désolée pour cet article ultra long mais je tenais à ce qu’il soit le plus complet possible pour ce nouveau sujet-débat qui dans le fond est loin d’être récent! L’image de la femme est une question encore très importante aujourd’hui et il est donc nécessaire de mettre en lumière ce monde qui veut nous faire croire que ces modèles ont une vie de rêve et le physique idéal. Finalement, il vaut mieux se contenter de ce qu’on a 🙂

Voilà les louloutes, j’espère que ça ne vous a pas trop fatigué et que vous avez apprécié mon article, n’hésitez pas à donner votre avis surtout et me suivre sur les réseaux sociaux via les liens en bas de page. 😉

Bisous :*

 

8 thoughts on “Le milieu de la mode: sexiste et raciste?”

  1. Je suis venue voir ton article comme je te l’avais dit! Tu as tout précisé, rien n’est oublié et tu as entièrement raison sur chaque point! Je suis d’accord avec toi. Il y a un énorme manque de mannequins diverses et de toutes les nationalités / couleurs de peaux. Mais ne perdons pas espoir, notre rôle en tant que nouvelles jeunes écrivaines est de prendre part dans ces coups de gueule et de dénoncer tout ça. La génération future continuera ce boulot, et nous remerciera!

    1. un grand merci d’avoir pris la peine de lire mon article car c’est vrai qu’il est assez long mais je ne voulais oublié aucun détail. J’espère être arrivée à mettre en lumière ce qui se déroule derrière les coulisses et aussi comme tu le dis, il faut garder espoir en ce qui concerne l’avenir de ce milieu 🙂

  2. Bonjour,

    Excellent article. Ce monde est impitoyable et super hypocrite. Il y a une soit disant commission qui vérifie que les mannequins soient en bonne santé…. tu parles, de l poudre aux yeux!
    Quand à la mixité, on en est encore loin en effet. Mais pas étonnant : il faut rentrer dans UN moule.Je ne suis même pas sure que ce soit du racisme : c’est juste que il faut correspondre à Un seul idéal. Si tu n’y ressembles pas tu preux rentrer chez toi.
    J’ai vu une mannequin noire chez Castaluna. Donc noire et grande taille! Sur le catalogue, elle est là, sur le site elle est là mais quand tu cliques sur la vignette, cela passe à la blonde!
    Par contre quand ut cliques sur la vignette avec une blonde, tu retrouves bien la blonde…..

    Je te laisses tester : http://www.laredoute.fr/pplp/141652/cat-141944.aspx

    1. Merci pour ton commentaire! Je suis allée vérifier sur la redoute et en effet, tu as raison. C’est vraiment bizarre! Ils ont pris une noire pour le visuel du site pour faire genre! Oui, il est possible que ce ne soit pas forcément du racisme comme on l’entend. Après tout, comme je l’ai mis, Gisele Bundchen, personne ne la voulait à cause de sa mâchoire carrée, elle ne ressemblait pas à la blonde angélique idéale. Elle avait les traits trop durs à leur goût, j’ai lu son parcours une fois, et c’est vraiment sur un coup de chance car un photographe s’est intéressé à elle qu’elle a pu décoller, sinon, c’était mort!
      D’ailleurs, peu importe la couleur, il faut avoir les traits fins et surtout avoir l’air d’un ange très frêle, j’ai l’impression, c’est ça le summum de la beauté selon les agences. C’est vraiment triste car cela crée des problèmes de santé et psychologique chez la femme :/

  3. Très bel article vraiment. C’est entre autre l’une des raisons pour lesquelles je me dis qu’internet n’a pas que des mauvais côtés. Au moins grâce aux réseaux sociaux comme instagram et à Youtube on peut maintenant nous même choisir nos modèles. Les youtubeuses et ces filles qu’on ne voit pas dans les magazines mais qu’on apprécie de suivre sur instagram sont les modèles de demain.

  4. Je viens de découvrir ton blog et je suis vraiment fan des sujets engagés qu’il aborde ! J’essaie de faire de même (j’avais fait un article sur le sexisme dans la pub et un sur l’avortement). Je sais que ce n’est pas toujours simple alors je te dis un grand bravo !!!

    1. Merci et oui, c’est important pour moi de traiter de sujets importants de temps en temps! Il ne faut toujours se focaliser sur la futilité, j’irai voir ton blog tiens ^^ Un grand merci en tout cas 😀

Laisser un commentaire