Salut tout le monde! Je suis (encore) de retour pour un nouvel article un peu moins gai que je voulais écrire depuis que j’ai reçu un mail d’un partenariat douteux mais j’ai hésité car je ne connais pas encore assez bien le milieu dans lequel j’évolue depuis plus d’un mois maintenant pour vraiment pouvoir vous renseigner!

J’ai essayé de trouver des articles qui parlent de comment fonctionne un partenariat et je tombe souvent sur des articles qui expliquent ce que c’est sans rentrer dans les détails parce qu’ils sont avant tout destinés aux lecteurs non-blogueurs. Je suis tombée sur des articles qui donnaient des conseils pour en décrocher un et là évidemment, c’est plus pour ceux qui veulent se lancer dans le milieu mais j’ai l’impression qu’aucun (ou trop peu) ne traite de ceux qu’il faut éviter et pourtant, j’essaye de me renseigner sur la blogosphère et ce qu’il faut faire pour que tout se passe au mieux et évidemment, de nombreuses blogueuses donnent pas mal de conseils en tout genre mais ce qu’il manque aussi, il me semble, c’est un article qui essaye de prévenir les blogueuses naïves et/ou mal renseignées sur certaines propositions!

piege-souris-mug-mug-moutarde-contenance_1

Moi-même, je dois avouer que j’ai failli me faire avoir! Heureusement que j’ai vu avant de publier un article dessus des filles se plaindre de ce fameux mail en question!

Voilà, si j’ai décidé d’en parler aujourd’hui! C’est parce que j’ai encore entendu parler de ce fameux site, de ce partenariat douteux et qui apparemment n’est pas le seul!

Alors, en discutant avec d’autres blogueuses, j’ai essayé de regrouper ce que cela pouvait être un partenariat dit normal!

  • D’abord, il a sur son site une mention légale selon une autre blogueuse plus aguerrie. C’est-à-dire qu’il cite au moins un bureau (une adresse) quelque part où on peut lui écrire, un numéro où on peut contacter un service client je présume,… et pas seulement qu’un simple mail!
  • Il a des références sur d’autres sites internets et pas que de blogueuses uniquement! Probablement magazines reconnus par exemple,…
  • Il propose une offre intéressante pour la blogueuse: Souvent ce qu’on appelle le fameux « cadeau » pour que la blogueuse puisse tester le produit et donner son avis afin qu’elle puisse être la plus objective possible sur cette marque envers ses lectrices et/ ou alors, la marque paye la blogueuse mais à tarif honnête, c’est-à-dire, selon débat entre nous dans les groupes, minimum 50€ l’article voir plus si la blogueuse est plus influente! Je suis désolée de dire ça pour les blogueuses qui ne tiennent pas à ce que ça se sache mais je tiens surtout à prévenir les futures blogueuses pour qu’elles ne se fassent pas avoir! Enfin, ce minimum est souvent donné à une blogueuse déjà relativement influente (5000 visites en moyenne apparemment) Si je me trompe, qu’on me corrige car j’ai l’impression que vu la nouveauté du « métier », cela varie certainement. En dessous, ce n’est pas normal, selon moi! Même si cela semble n’être qu’une partie de plaisir aux yeux des lectrices, les blogueuses les plus sérieuses, celles qui se donnent à fond sur leur blog passent énormément de temps et d’énergie à pondre des articles de qualité! C’est à-dire que moi, je me déplace, je téléphone, j’envoie des mails, cherche sur internet les informations nécessaires, j’écris parfois jusque tard le soir et me relis plusieurs fois avant de poster un article! Ce que font ces blogueuses sans le savoir c’est un travail de journaliste (non-officiel bien sûr) et/ou de mannequins pour celles qui font des shootings! De critiques littéraires pour celles qui aiment les livres et de cuistots pour la cuisine, de guide voyage et de critiques gastronomiques pour les blogs travels et le lifestyle! Tout cela coûte de l’argent et énormément d’énergie! On adore ça, on est prise dans cette passion qu’on tient à vous faire partager mais c’est tout à fait compréhensible que si au bout d’un moment on a un  petit cadeau ou plus et ben c’est juste la récompense d’un travail qui se veut le plus sérieux possible! Car lorsqu’on commence un blog par passion, on  ne se rend vraiment pas compte de tout le travail que ça demande et l’énergie qu’il faut pour n’écrire qu’un seul article qui se lit en 5 minutes! Alors n’en voulez pas à votre blogueuse préférée d’être payée pour ce qu’elle fait, s’il vous plaît :/ . Bien sûr, on reste sincère avec vous, on dit sincèrement ce qu’on aime ou pas mais bon voilà, ce qui ressemble à un simple amusement peut aussi être parfois fatiguant même si on le fait toujours avec plaisir évidemment.
  • Il n’envoie pas des mails en masse à n’importe quelles blogueuses toute catégorie confondue comme l’a fait celui que j’ai reçu! C’était un site de robe de soirée et il envoyait aussi à des blogueuses beauté, cuisine, lifestyle, humeur,… Enfin, ce n’est pas sérieux quoi! Tout ce que veut ce genre de site, c’est qu’on parle d’eux à tout prix et ça c’est vraiment pas cool! :@ Une proposition de partenariat normale se renseigne sur ton blog et fait normalement un message personnalisé à mon avis

FREEBIES-Free-Styled-Stock-Photography-Gold-White-and-Pink-Styled-Desktop-gold-and-berry-goldandberry-blog

Donc petit rappel à mon article précédent sur les « cadeaux« , il faut avoir une certaine notoriété pour espérer voir une marque venir sincèrement vers vous! Car une blogueuse peut aussi en trouver de son côté mais elle doit y mettre les formes!

Par exemple moi, c’est comme ça que je procède! Mais comment je fais? En fait, je ne demande rien en retour! A part, une carte souvenir du magasin :3

Je vous parle de magasins/talents de ma ville que j’ai repérés qui m’intéressent réellement et que j’ai envie de vous faire découvrir car je trouve qu’ils méritent un bel article. Ainsi, j’ai réussi avec l’un d’eux d’avoir une véritable collaboration puisqu’on a adoré mon article, on m’a proposé de mettre leur magasin à ma disposition pour un futur shooting! Vous voyez? :p

Il ne faut pas rechercher l’argent et les cadeaux à tout prix! Cela ne sert à rien, il suffit juste de chercher à partager des trucs qu’on aime sincèrement et gratuitement et au final, on peut avoir un beau retour comme je l’ai eu. J’en ai eu récemment un autre normalement mais « chut », je n’en dis pas plus car j’en saurais plus les jours qui viennent et c’est une surprise pour vous 😉

Si des blogueuses qui ont plus d’expériences ont des choses à ajouter sur cette liste que j’ai essayé d’établir, n’hésitez surtout pas! Il faut s’entraider entre nous ^^

Allez les louloutes, à bientôt 😀

 

27 thoughts on “Les mauvais partenariats!”

  1. J’ai reçu le même mail que toi, et à vrai dire j’ai un peu hésité aussi, puisque je suis loin de tout connaître sur les partenariats ! Mais j’ai fait un tour sur le groupe facebook, et j’ai vu ce que les filles en disaient, et je me dis que j’ai eu raison de ne pas accepter finalement. Je suis une blogueuse beauté donc je me voyais mal parler d’un site de robe de soirée que je n’avais jamais testé ! Encore si j’avais pu tester j’aurais pu faire un article mode, mais là je trouvais pas ça honnête vis à vis de mes lectrices.
    Puis dans la semaine j’ai reçu le même mail au moins 5 fois !
    Merci pour ton article bien complet, c’est vrai qu’on ne sait pas toujours tout ça quand on commence le blogging !

    1. T’as vraiment bien fait! Moi, c’est un coup de chance mais toi tu as été plus maligne, tu as essayé de vérifier! Oui, il faut faire attention lorsqu’on reçoit une offre pour savoir si tout est réglo et ça malheureusement, ce n’est pas tjrs le cas :/ Merci pour ton commentaire ^^

  2. J’ai reçu le même mail que toi, et à vrai dire j’ai un peu hésité aussi, puisque je suis loin de tout connaître sur les partenariats ! Mais j’ai fait un tour sur le groupe facebook, et j’ai vu ce que les filles en disaient, et je me dis que j’ai eu raison de ne pas accepter finalement. Je suis une blogueuse beauté donc je me voyais mal parler d’un site de robe de soirée que je n’avais jamais testé ! Encore si j’avais pu tester j’aurais pu faire un article mode, mais là je trouvais pas ça honnête vis à vis de mes lectrices.
    Puis dans la semaine j’ai reçu le même mail au moins 5 fois !
    Merci pour ton article bien complet, c’est vrai qu’on ne sait pas toujours tout ça quand on commence le blogging !

    1. T’as vraiment bien fait! Moi, c’est un coup de chance mais toi tu as été plus maligne, tu as essayé de vérifier! Oui, il faut faire attention lorsqu’on reçoit une offre pour savoir si tout est réglo et ça malheureusement, ce n’est pas tjrs le cas :/ Merci pour ton commentaire ^^

  3. Super article ! J’espère qu’il pourra aider beaucoup de blogueuse. J’aurai bien aimé tomber sur un article comme celui-ci avant de me faire avoir moi aussi. Mais heureusement que tu m’a prévenu par mail au plus vite ! Merci encore ♥
    Continue comme ça, tes articles sont géniaux !

  4. Super article ! J’espère qu’il pourra aider beaucoup de blogueuse. J’aurai bien aimé tomber sur un article comme celui-ci avant de me faire avoir moi aussi. Mais heureusement que tu m’a prévenu par mail au plus vite ! Merci encore ♥
    Continue comme ça, tes articles sont géniaux !

  5. Merci beaucoup pour ce billet éclairant et éclairé! Je ne suis encore jamais tombée sur une demande douteuse, seulement sur offres insuffisantes, qui te demandent de rédiger un article sponsorisé pour 10 euros. Nice!

  6. Merci beaucoup pour ce billet éclairant et éclairé! Je ne suis encore jamais tombée sur une demande douteuse, seulement sur offres insuffisantes, qui te demandent de rédiger un article sponsorisé pour 10 euros. Nice!

  7. Ils m’ont contacté également. J’ai trouvé ça louche. J’ai contacté une autre blogueuse qui avait fait un article sur eux. Elle m’a dit qu’ils avaient échangé plusieurs fois par mail et qu’elle avait bien été payé. Mais ça ne fait pas tout ! Et ça ne m’a pas convaincu !
    Mis à part sur leur site, on ne trouve aucun avis de personnes qui ont testé leurs robes. A se demander s’ils en vendent vraiment…

  8. Ils m’ont contacté également. J’ai trouvé ça louche. J’ai contacté une autre blogueuse qui avait fait un article sur eux. Elle m’a dit qu’ils avaient échangé plusieurs fois par mail et qu’elle avait bien été payé. Mais ça ne fait pas tout ! Et ça ne m’a pas convaincu !
    Mis à part sur leur site, on ne trouve aucun avis de personnes qui ont testé leurs robes. A se demander s’ils en vendent vraiment…

    1. Oui, c’est ce que je me dis aussi, cette histoire est louche. Une connaissance m’a dit que leur bureau et leur usine se situaient en chine en fait, après leur avoir demandé et moi je trouve ça super bizarre d’avoir appelé leur site: Miaparis alors! Je trouve que ça induit en erreur car moi je pensais que c’était un site français au début :/

  9. Coucou 🙂

    Bon honnêtement je pense qu’on sait toute de qui tu parles ^^ Pour te dire à quel point ils sont nulles, je vais te raconter mon expérience avec eux. Sache qu’ils m’ont contacté 9 fois pour la même chose, avec toujours la même proposition à 20$. Sachant que nos tarifs sont beaucoup plus au dessus. Un jour sur le coup de la colère j’ai dit ok j’accepte en me disant je vais dire à quel point c’est de la merde et ils me lacheront comme ca. Eh bah figure toi qu’ils m’ont rémunéré pour dire que c’était un site de merde ! Et qu’il ne fallait SURTOUT PAS commander ! Pire leur lien sont en « nofollow » en d’autres termes quand les petits robots de google check mon article ils ne vont pas sur leur site, du coup je ne favorise pas leur référencement et eu défavorise pas le mien…

    Moral de l’histoire c’est un partenariat de merde effectivement. Et même si tout partenariat n’est pas bon à accepter sache une chose c’est que lorsqu’une blogueuse dit oui, aucune mention ne stipule qu’elle n’a pas le droit de dire que c’est nul. Par exemple dans les produits cosmétiques, ils m’arrivent souvent de dire que la composition du produit qu’on m’a offert est pourave ! Et pourtant on ne me reprend pas le produit. Eh bah c’est pareil pour MIA paris. L’important c’est de TOI rester intégre dans ta démarche et de toujours dire ce que tu penses. Un mauvais partenariat c’est lorsque tu dis que le truc est bien alors que c’est pas bien. Le reste ce n’est que ton avis alors il n’y a rien de mal. Enfin c’est mon avis 🙂

    1. Et ben dis donc, ce qui t’est arrivé est bien étrange, en effet! Effectivement, c’est vrai que de dire du bien d’un produit alors qu’on pense le contraire, ce n’est pas correct du tout! Mais ici le but était surtout de prévenir les blogueuses avant tout alors qu’être hypocrites envers ses lectrices c’est encore autre chose, il me semble. Quoi qu’on peut dire que c’est un mauvais partenariat aussi mais dans un autre sens alors. Enfin, il est évident qu’il faut savoir rester sincère envers son lectorat mais les marques n’ont pas à se moquer des blogueuses non plus :/ Ce qu’il faut c’est que tout le monde reste correct avec tout le monde pour que tout se passe au mieux ^^

  10. Coucou 🙂

    Bon honnêtement je pense qu’on sait toute de qui tu parles ^^ Pour te dire à quel point ils sont nulles, je vais te raconter mon expérience avec eux. Sache qu’ils m’ont contacté 9 fois pour la même chose, avec toujours la même proposition à 20$. Sachant que nos tarifs sont beaucoup plus au dessus. Un jour sur le coup de la colère j’ai dit ok j’accepte en me disant je vais dire à quel point c’est de la merde et ils me lacheront comme ca. Eh bah figure toi qu’ils m’ont rémunéré pour dire que c’était un site de merde ! Et qu’il ne fallait SURTOUT PAS commander ! Pire leur lien sont en « nofollow » en d’autres termes quand les petits robots de google check mon article ils ne vont pas sur leur site, du coup je ne favorise pas leur référencement et eu défavorise pas le mien…

    Moral de l’histoire c’est un partenariat de merde effectivement. Et même si tout partenariat n’est pas bon à accepter sache une chose c’est que lorsqu’une blogueuse dit oui, aucune mention ne stipule qu’elle n’a pas le droit de dire que c’est nul. Par exemple dans les produits cosmétiques, ils m’arrivent souvent de dire que la composition du produit qu’on m’a offert est pourave ! Et pourtant on ne me reprend pas le produit. Eh bah c’est pareil pour MIA paris. L’important c’est de TOI rester intégre dans ta démarche et de toujours dire ce que tu penses. Un mauvais partenariat c’est lorsque tu dis que le truc est bien alors que c’est pas bien. Le reste ce n’est que ton avis alors il n’y a rien de mal. Enfin c’est mon avis 🙂

    1. Et ben dis donc, ce qui t’est arrivé est bien étrange, en effet! Effectivement, c’est vrai que de dire du bien d’un produit alors qu’on pense le contraire, ce n’est pas correct du tout! Mais ici le but était surtout de prévenir les blogueuses avant tout alors qu’être hypocrites envers ses lectrices c’est encore autre chose, il me semble. Quoi qu’on peut dire que c’est un mauvais partenariat aussi mais dans un autre sens alors. Enfin, il est évident qu’il faut savoir rester sincère envers son lectorat mais les marques n’ont pas à se moquer des blogueuses non plus :/ Ce qu’il faut c’est que tout le monde reste correct avec tout le monde pour que tout se passe au mieux ^^

  11. Moi aussi j’ai reçu ce fameux mail de Mia paris, et heureusement que mon copain a fouiné un peu pour voir que était une arnaque!
    Il a reperé qu’il n’y avait pas de raison sociale, ni de mentions légales, ce qui est oligatoire pour un site e-commerce…. Et puis j’ai vu qu’ils s’appropriaient des photos de célébrités sur leur site, c’est quand même moyen!!
    Je débute également dans la blogosphère, donc forcèment on est toujours tentés par ce genre d’approche!
    Pour essayer de trouver des partenariats, tu peux aussi y aller au culot en envoyant un mail à une petite marque qui te plait, en ne demandant rien en retour que le prêt/don de l’article que tu porteras. Cela interesse les petites entreprises qui se lancent et n’ont pas de gros budget com pour payer une bloggueuse influente. C’est comme ca que j’ai obtenu récemment un partenarait avec une petite marque française d’accessoires, pour laquelle je vais publier un look sur mon blog. Même si je ne suis pas encore influente, mon article offria un peu de pub à la marque, et surtout de jolies photos qu’ils pourront réutiliser sur leurs réseaux sociaux, et cela ne leur coûte pas très cher!
    Courage à toi!!

    1. Oui tu as vraiment bien fait en tout cas, tu as été très vigilante avec ton copain! Et oui, tu as raison, essayer de demander à des petites boutiques qui se lancent ou est peu connu plutôt que de viser direct les grandes enseignes mais moi je me contente de ceux de ma région et je demande rien en retour car je peux voir les vêtements sur place et on me laisse les toucher pour voir la qualité, donc ça va ^^ Enfin bref, tout ça pour dire qu’il faut toujours restez sur ses gardes ^^

Laisser un commentaire