Coucou tout le monde! Alors me revoici pour un article un peu différent que d’habitude mais il s’agit de parler d’un sujet qui fait débat dans la blogosphère. D’autres articles sont sortis sur le sujet et il en sortira d’autres encore sans aucun doute mais voilà, il est quand même nécessaire de rappeler certaines petites choses concernant le blogging.

Comme vous le savez j’ai écrit un article où je vous explique pourquoi je me suis mise à bloguer et comme pour la plupart c’est surtout par passion (moi, la mode) ou pour une chose ou l’autre, cela dit, certaines croient naïvement que toutes les blogueuses reçoivent automatiquement des cadeaux et donc vont directement demander des partenariats et surtout des cadeaux!

gold-free-stock-styled

Cependant, c’est faux! Comme je l’ai lu dans un autre article, la plupart des blogueuses ne reçoivent rien ou presque!

Quels sont les conditions pour en recevoir? La notoriété, évidemment! En réalité, ce que vous appelez des cadeaux n’en sont pas, c’est un « échange de bons procédés » entre marques et bloggueuses. La bloggueuse peut présenter un nouveau produit intéressant et a un nouveau sujet pour écrire un article afin d’attirer de nouveaux abonnés tandis que la marque a de nouveaux « clients réels ». Qu’est-ce que je veux dire par « client réel »?

Imaginons, une blogueuse à 10000 j’aime sur Facebook postant une photo d’elle avec de nouvelles chaussures offertes, vous allez voir 200 personnes aimer cette photo mais qui va réellement acheter ces chaussures?  Peut-être 10 ou 20 personnes (donc imaginez une fille qui n’a pratiquement pas de followers et donc d’influences) mais c’est toujours plus qu’une publicité faite par une mannequin dans un magazine de mode! Pourquoi?

Parce que la blogueuse a une réelle influence sur son lectorat bien plus qu’un mannequin avec des proportions irréelles! Une blogueuse rappelle ta copine de soirée, ta meilleure amie avec qui tu papotes, la fille qui s’assoit à côté de toi sur les bancs de la Fac! C’est LA fille avec qui tu as envie de devenir copine car elle a l’air sympa et enfin tu peux te reconnaître en elle, te visualiser à travers la blogueuse! Tu vas plus facilement te retrouver chez une petite petite blonde toute mignonne d’1m60 et 50 kilos que chez un mannequin d’un mètre 80 et 40 kilos (bon là, j’exagère peut-être quoi que…). Les marques l’ont compris surtout en ce moment où on critique énormément les mannequins à la taille zéro car les femmes ne se reconnaissent pas à travers ces critères de beauté. Alors quand on voit une fille comme tout le monde qui partage juste ses looks du quotidien avec nous et bien, on est plus vite influencées, il ne sera pas compliqué de vouloir avoir son style car ce qu’elle propose est souvent accessible pour la plupart d’entre nous mais cette influence gagnée et bien, c’est au prix souvent de longues années, de nombreux articles mais il arrive que pour certaines ça aille plus vite.

En effet, certaines bloggueuses arrivent à percer très rapidement! Comme par exemple Kristina Bazan qui s’est vu proposer de poser pour Vogue Japon en à peine 6 mois de blogging

kayture-louis-vuitton-0211

Ou une youtubeuse comme Enjoyphoenix pour qui elle aussi, la célébrité a vite décollé.

Donc voilà, bien sûr il y a du travail derrière tout ça mais aussi un coup de chance, certaines auront beau trimer, elles ne perceront pas! Il est probable que je n’y arrive pas par exemple malgré tous mes efforts. Je ne veux pas vous décourager mais juste vous faire prendre conscience que si vous voulez avoir une certaine notoriété, cela vous prendra probablement du temps.

Il y a cependant certaines petites choses que j’ai repérées cela dit chez celles qui fonctionnent le mieux que je peux vous dire car cela fait plus de deux ans que je regarde différents blogs et que j’ai pu voir décoller certains alors que d’autres ne décollaient pas.

Tout d’abord, un beau design épuré, clair, légèrement coloré si vous voulez, cela attire le regard d’une lectrice. Il faut que le support soit agréable à regarder, un design surchargé et lourd risque de faire fuir les lectrices. C’est pour ça que vous voyez souvent les blogs de la même couleur ou presque (blanc).

Il faut aussi un menu bien organisé pour que les lectrices puissent facilement s’y retrouver. Un contenu intéressant évidemment, éviter les fautes d’orthographes au maximum (même moi qui fait attention, je ne suis pas à l’abri). Et de belles photos évidemment pour chaque article au moins une ou deux sinon, ça fait un peu lourd de lire d’une traite sans un petit interlude agréable à regarder

Quelle est la signification des roses blanches

Un petit exemple pour illustrer ^^ Surtout restez régulières dans vos publications même si ce n’est pas toujours facile avec notre emploi du temps. Ainsi, ça peut donner un coup de pouce pour donner aux lectrices l’envie de revenir vous lire. Cela dit certaines s’offusqueront en disant qu’elles ont déjà vu des blogueuses qui n’avaient rien de tout ça et ont décollé alors qu’elles qui suivent à la ligne toutes les astuces, ne décollent pas!

Alors, on se dit que c’est juste le coup de chance! Oui et non, il y a aussi d’autres explications. J’ai lu quelque part sur internet des astuces pour attirer des gens sur sa page Facebook et je n’ai pas retenu grand chose à part une, il paraît que pour faire réagir ses internautes, il faut interagir avec eux via l’humour et la polémique. Oui mais pas dit qu’on est forcément marrant(e) et faire de la polémique, c’est assez risqué si on ne veut pas se faire lyncher sur la toile! Ecrire un article « Pourquoi j’aime Donald Trump ou Marine Lepen » Vous allez en avoir des lecteurs, lectrices mais bon, vous risquez fortement d’avoir des critiques même si chacun est libre d’aimer qui il veut, on est en démocratie après tout.

Enfin, restons dans le domaine du Girly et de la mode. Je prends l’exemple des deux soeurs 2 Girls 1 mag. On leur demande souvent comment elles sont devenues des blogueuses à succès et ne savent pas trop quoi répondre à cela. Juste que grâce à l’un de leurs articles, elles sont passées d’une vingtaine de lectrices à des milliers!

En fait, elles ont créé la polémique tout en utilisant l’humour! En parlant des publicités Zara de l’époque, qui, il fallait l’avouer étaient médiocres, elles ont crié tout haut ce que tout le monde pensait tout bas ou n’osait dire! Ces filles se concentrent surtout sur leur contenu de leur blog et ça fonctionne très bien. Maintenant, elles ont changé leur design également mais bon, lorsqu’elles traitent d’un sujet sérieux ou moins sérieux, c’est leur contenu plus que leur photo ou leur design qui attire les lectrices (en tout cas, c’est mon cas) donc vous voyez que ce que je dis plus haut peut très bien être inutile dans certains cas et alors vous allez me dire : « Et moi qui écrit de très beaux articles avec un beau design? Pourquoi, ça ne fonctionne pas? »

Il y a encore une autre raison possible qui risque de moins plaire à certaines et peut-être même à beaucoup mais bon moi, c’est l’impression que j’ai eu lorsque j’ai vu certaines décoller et d’autres pas et pourtant, j’en ai suivies des blogueuses. D’abord, les shootings photos:

untitled-12p-copy-665x1024

Je vous conseille d’éviter la moue boudeuse, cela va chez certaines comme ici, LeHappy mais sinon, je vous le déconseillerai fortement, je sais qu’on peut être timide face à l’objectif ou qu’on veut se donner un style mais cela donne un air distant, sévère voir prétentieux et je me suis déjà désabonnée d’une blogueuse rien que pour ça (elle faisait toujours la même tête sévère et distante) et pour vous dire, elle ne décollait de toute façon pas vraiment. Elle avait un petit succès mais alors que je voyais d’autres la dépasser, elle stagnait!

199431_1901203966899_5075001_n

Me voici bien plus jeune pour mon tout premier shooting où je n’ai pratiquement pas souri de toute la séance. Il faut dire que je n’ai pas l’air sympa du tout!! Et ça malheureusement, c’est un truc idiot mais ça peut faire fuir les lectrices et pour tout vous avouer, des gens me croyaient réellement prétentieuses car en réalité, je faisais souvent cette tête, essayez de sourire, de vous amuser donc sur vos photos! Voilà une photo de Milkywaysblueyes

17b54a3f09c5ae30ea3c8ea06c8e3472

Y a pas photo! (Lol) On va préférer aller boire un verre avec Claire plutôt qu’avec moi! On va préférer suivre sa vie plutôt que la mienne, car elle a l’air si sympa! Et c’est l’image que vous véhiculez qui va compter pour vos lectrices.

Enfin, il y a aussi l’univers dans lequel vous évoluez qui peut attirer des lectrices. Par exemple, lorsque la blogueuse Elles en parlent a emménagé dans son nouvel appartement, j’ai vu ses j’aime facebook décoller en rien de temps et maintenant, elle est à plus de 20000 alors que lorsque j’ai commencé à la suivre, elle en avait 5000, qui est déjà pas mal vous allez me dire. Donc, ce qui est un peu dommage, c’est vrai, car une blogueuse l’a déploré récemment, c’est que souvent on suit une blogueuse parce qu’elle nous vend du rêve, elle donne envie de découvrir son univers parce qu’elle voyage, par ses tenues, par ses sorties et ainsi de suite, c’est souvent ça qui fonctionne le mieux et enfin le crève-coeur qui risque de me valoir un torrent de critiques, quand bien même elles n’ont pas du tout la taille mannequin, elles sont souvent très jolies! Il est souvent plus plaisant de regarder une jolie fille même si elle est plus size et j’en ai déjà vu en effet mais elles restent très belles selon moi, c’est souvent des filles qui ne sont pas assez grandes pour être Top model mais suffisamment belles pour être mannequins photos car elles sont en plus très photogéniques! Et c’est d’ailleurs ce qui me fait peur car je sais que je ne suis pas très souriante et qu’en plus, je n’ai plus le physique que j’avais dans mon adolescence, je suis passée d’une taille 38 à une taille 42 donc j’ai peur de ne pas arriver à trouver des vêtements qui me mettent en valeur, sans compter que mes cheveux se mettent mal et ça ne m’avantage pas, j’ai peur que les prochains shootings que je fasses ne correspondent pas à l’image que j’aimerais avoir. :'(

Alors voilà, selon moi, les critères qui font qu’une blogueuse a plus de chance de décoller qu’une autre sans pour autant que ce soit exhaustif, ni même qu’il n’y ait pas des exceptions que vous pourriez toujours me citer, comme par exemple le fait qu’on ne voit pas le visage d’une blogueuse à succès et c’est souvent le cas des blogueuses littéraires d’ailleurs qui se concentrent sur leur critique de livre car c’est cela qui importe à celles qui les suivent, c’est leur avis.

Voilà les filles, j’ai enfin fini mon monologue, désolée, j’aime bien papoter.

Dites moi ce que vous pensez de cet article, si vous trouvez que j’ai raison ou si vous auriez supprimé certaines choses ou en auraient rajouté.

A bientôt, les louloutes! 😉

 

36 thoughts on “Blogging = Cadeaux faciles?”

  1. il est top ton article 🙂 Je pense que ce n’est pas grave si tu n’as pas le sourire sur toutes tes photos car tu ne te contentes pas d’écrire 3 lignes ! Du coup on peut découvrir ton côté sympathique à travers tes articles 😉

    1. Merci beaucoup! Je suis contente que ça se ressente au moins dans mes écrits car par exemple certaines montrent une distance même via leurs écrits aussi alors si les photos en rajoutent une couche ça n’aide pas à créer une atmosphère amicale c’est pourtant ce qui marche le mieux à mon avis ^^ Enfin faut rester soi même quand même car jouer les faux-culs, c’est pas top non plus :p

  2. il est top ton article 🙂 Je pense que ce n’est pas grave si tu n’as pas le sourire sur toutes tes photos car tu ne te contentes pas d’écrire 3 lignes ! Du coup on peut découvrir ton côté sympathique à travers tes articles 😉

    1. Merci beaucoup! Je suis contente que ça se ressente au moins dans mes écrits car par exemple certaines montrent une distance même via leurs écrits aussi alors si les photos en rajoutent une couche ça n’aide pas à créer une atmosphère amicale c’est pourtant ce qui marche le mieux à mon avis ^^ Enfin faut rester soi même quand même car jouer les faux-culs, c’est pas top non plus :p

  3. J’ai adoré lire ton article, et j’ai le même avis que toi ! Les blogueuses à succès sont généralement super jolies, mais on s’identifie bien mieux à elle qu’aux mannequins des magazines, et je pense que c’est en grande partie du à leur sourire, elles ont tout de suite l’air plus amicales 🙂

    1. Merci beaucoup ^^ Oui, en effet, c’est l’impression que ça donne malheureusement que celles qui marchent le mieux ont l’air sympas (même si c’est pas forcément vrais, on en sait rien) mais en tout cas, ça attire 🙂

  4. J’ai adoré lire ton article, et j’ai le même avis que toi ! Les blogueuses à succès sont généralement super jolies, mais on s’identifie bien mieux à elle qu’aux mannequins des magazines, et je pense que c’est en grande partie du à leur sourire, elles ont tout de suite l’air plus amicales 🙂

    1. Merci beaucoup ^^ Oui, en effet, c’est l’impression que ça donne malheureusement que celles qui marchent le mieux ont l’air sympas (même si c’est pas forcément vrais, on en sait rien) mais en tout cas, ça attire 🙂

  5. Il est top ton article ! Vraiment très intéressant, j’ai adoré le lire !! Pour moi, la qualité la plus importante chez une blogueuse c’est l’honnêteté, le fait de rester soit même. Et je pense que ça joue sur le succès dans la blogosphère, une fille fausse ça attire moins disons x) Ça rejoint du coup un peu ton critère du sourire je trouve.
    Bisous

    1. Un grand merci! Oui, c’est vrai tu as tout à fait raison! Maintenant, l’hypocrisie ne se voit pas forcément sur le visage de certaines et puis dans le fond, on ne connaît pas forcément la blogueuse pour dire si oui ou non elle l’est vraiment même si elle en a l’air! Regarde-moi sur la photo que j’ai postée, j’ai l’air particulièrement froide et distante mais en réalité, c’était ma première séance et j’étais très timide (je le suis encore d’ailleurs) :’) J’ai vraiment du mal à me mettre à l’aise devant les gens de toute façon et je n’ai pas l’air sympa au premier abord cependant l’image d’une fille qui pose est très importante malheureusement et c’est ce qui peut attirer le regard d’une future abonnée, une photo d’une fille souriante même toute simple attirera plus vite qu’une belle photo d’une fille qui ne sourit pas ou qui a l’air de s’y croire 🙂

      1. Oui c’est vrai ! C’est pas toujours facile de cerner les gens, surtout une blogueuse qu’on ne connait au final que par virtuel.
        Je suis aussi timide, et c’est vrai que beaucoup de personne qui sont maintenant mes ami(e)s m’ont avoué qu’au premier abord ils m’ont trouvé assez hautaine, alors que ce n’est paaaas du toooout mon caractère 😀 !
        C’est sur que par photo c’est différent. Souvent les personnes qui ne souris pas devant l’objectif c’est soit comme toi, par malaise, soit car c’est le « style artistique » qu’elles veulent donner à la photo. Après, une photo ne défini pas toujours le fond d’une personne, heureusement ou malheureusement.

  6. Il est top ton article ! Vraiment très intéressant, j’ai adoré le lire !! Pour moi, la qualité la plus importante chez une blogueuse c’est l’honnêteté, le fait de rester soit même. Et je pense que ça joue sur le succès dans la blogosphère, une fille fausse ça attire moins disons x) Ça rejoint du coup un peu ton critère du sourire je trouve.
    Bisous

    1. Un grand merci! Oui, c’est vrai tu as tout à fait raison! Maintenant, l’hypocrisie ne se voit pas forcément sur le visage de certaines et puis dans le fond, on ne connaît pas forcément la blogueuse pour dire si oui ou non elle l’est vraiment même si elle en a l’air! Regarde-moi sur la photo que j’ai postée, j’ai l’air particulièrement froide et distante mais en réalité, c’était ma première séance et j’étais très timide (je le suis encore d’ailleurs) :’) J’ai vraiment du mal à me mettre à l’aise devant les gens de toute façon et je n’ai pas l’air sympa au premier abord cependant l’image d’une fille qui pose est très importante malheureusement et c’est ce qui peut attirer le regard d’une future abonnée, une photo d’une fille souriante même toute simple attirera plus vite qu’une belle photo d’une fille qui ne sourit pas ou qui a l’air de s’y croire 🙂

      1. Oui c’est vrai ! C’est pas toujours facile de cerner les gens, surtout une blogueuse qu’on ne connait au final que par virtuel.
        Je suis aussi timide, et c’est vrai que beaucoup de personne qui sont maintenant mes ami(e)s m’ont avoué qu’au premier abord ils m’ont trouvé assez hautaine, alors que ce n’est paaaas du toooout mon caractère 😀 !
        C’est sur que par photo c’est différent. Souvent les personnes qui ne souris pas devant l’objectif c’est soit comme toi, par malaise, soit car c’est le « style artistique » qu’elles veulent donner à la photo. Après, une photo ne défini pas toujours le fond d’une personne, heureusement ou malheureusement.

Laisser un commentaire