Pourquoi avoir appelé mon blog « Une dido belle »?

Un peu d’histoire: Dido Elisabeth Belle est née au 18ème siècle et est la fille d’un amiral anglais John Lindsay et d’une esclave noire connue sous le nom de Maria Belle. Elle est ce qui s’appelle une métisse! Et en tant que telle, elle a eu une vie différente des autres. Elle n’était pas une esclave mais ne semblait pas être considérée comme une véritable
aristocrate même si elle en a eu l’éducation. Elle était donc entre deux mondes. Bien qu’elle descendait d’une illustre famille, ses contemporains la voyaient d’un mauvais oeil et préféraient la considérer comme la dame de compagnie de sa cousine. Elle a été élevée par son grand oncle dont le procès sur l’affaire du Zong dans lequel il fut juge a énormément joué sur l’abolition de l’esclavage en Angleterre. D’ailleurs, il semblerait que Dido Belle a inspiré le personnage de Fanny Price, héroïne du roman de la célèbre Jane Austen, Mansfield Park. Pour en savoir d’avantage sur la vie de cet incroyable personnage, je vous invite à regarder le film sur sa vie: « Belle ».

mm03264

L’histoire particulière de Dido Belle m’a profondément touchée. Tout simplement parce que je suis moi-même métisse. Lorsque j’ai vu ce film pour la première fois, je me suis reconnue en elle. Non pas parce que je suis une aristocrate anglaise (lol) mais ce déchirement entre deux mondes: l’un qui est blanc, l’autre qui est noir est toujours un ressenti chez la plupart des métisses, il me semble, dont moi-même.

Un métis est un enfant né de parents d’ethnies différentes. Il peut y avoir plusieurs combinaisons (blanc/noir, Asie/noir, blanc/Asie, amérindien/blanc,…) et certains sont d’ailleurs célèbres. Il y a Barack Obama, le belge Stromae, Alicia Keys, Bob Marley, Lenny Kravitz, Shemar Moore (Dereck Morgan), Chuck Norris et dans le monde de la mode: Chanel Iman, Alexa Chung , Gigi Hadid et j’en passe.

meghan une dido belle

Donc comme vous pouvez le voir le métissage est relativement répandu et a une longue histoire derrière lui. Notamment à travers les colonies. Mais sans aller aussi loin, être un métis peut malheureusement poser problème.

Ainsi mon père avait dit lors de son vivant: « En Europe, on vous verra comme des noirs, en Afrique, on vous verra comme des blancs si vous êtes élevés à l’européenne sinon, on vous verra comme des métisses africains. « 

Bien souvent, le métis essaye de se rallier à une seule communauté et selon celle qu’il choisit, cela peut-être plus ou moins difficile. J’ai la sensation que les africains acceptent plus facilement un métis que les blancs mais pas toujours!

Il suffit de se souvenir de la polémique qu’a engendrée le choix de Zoé Zaldana pour jouer le rôle de Nina Simone (pas assez noire) et aussi, j’ai entendu récemment que la Miss Côte d’Ivoire 2016 étant métisse n’avait pas fait l’unanimité pour la population à cause de son métissage. J’ai moi-même été confrontée à des africains qui n’aimaient pas trop les métisses. Donc, même si la plupart du temps, c’est souvent les noirs qui acceptent le mieux le métis, il peut exister des exceptions.

zoé une dido belle

Du côté des blancs, ce qui peut faire mal pour un métis, c’est qu’on le voit comme un noir! Ma mère a rencontré un tas de gens (même médecin, c’est vous dire) pour qui il était inconcevable qu’une « blanche » puisse me mettre au monde! Et pourtant, je n’ai pas été adoptée comme beaucoup l’ont cru. Ma mère a failli mourir lors de son accouchement et moi avec! Donc, cela me fait énormément de peine qu’on ne me reconnaisse pas comme métisse, comme étant sa fille biologique car sans compter qu’elle m’a transmis une partie de ses gênes, je lui dois tout! Car c’est elle qui m’a élevée et aimée comme personne et je suis fière d’être sa fille.

D’accord mais à quoi reconnait-on un métis? D’habitude, les noirs et les métisses savent en reconnaître un très facilement! En fait, c’est très simple surtout en Europe (dans les îles des caraïbes notamment, et en Amérique du sud, il y a tellement eu de métissage que cela ne fait plus vraiment de différence pour les habitants cfr Rihanna) !

métisse une dido belle

Ils sont plus clairs que les africains de souches mais plus foncés qu’un caucasien! Parfois même, ils ont les cheveux bouclés, les yeux clairs, cela dit, ils ont souvent les cheveux frisés mais pratiquement tous sans exceptions sont tout simplement plus clairs qu’un africain comme Lupita Nyong’o (actrice élue la plus belle femme du monde en 2014) par exemple!

métis

Mais alors pourquoi en Amérique, un homme légèrement basané crie à tout va qu’il est noir s’il est évident qu’il est métissé? Et bien tout simplement à cause de « la règle de la goutte » communément acceptée par les américains même par la population afro-américaine alors qu’elle a été établie par racisme. Cette règle consiste à classifier les hommes dans un camp ou dans un autre. S’il se trouve que dans ton sang coule une seule goutte de sang d’un homme noir, tu auras beau être blond aux yeux bleus, pâle comme un linge, tu seras considéré comme un noir! Ainsi la fille de Lionel Richie, Sofia Richie qui est blanche, blonde aux yeux clairs est considérée comme une afro-américaine.

sofia une dido belle

Pour moi cela est tristement ridicule! Je ne renierai pas qui je suis, le sang qui coule dans mes veines et ce sang est un mélange d’un parent noir et d’un parent blanc. J’ai deux couleurs en moi. Il serait ridicule de dire que je suis blanche tout comme il serait ridicule de dire que je suis noire et si je devais choisir entre une des deux couleurs, je ne le ferai pas car ce ne serait plus moi. J’aurai eu une vie totalement différente, si j’avais été soit l’un soit l’autre mais puisque je suis les deux, je mène la vie que je mène aujourd’hui.

En ce qui concerne la nationalité d’un métis et bien cela dépend d’où et par qui il a été élevé et en ce qui me concerne, je suis née et est été élevée en Belgique par ma mère, mon père ayant été majoritairement absent donc dans mon coeur je suis belge!

Ainsi, je suis « une dido belle », une fille qui espère vivre une vie épanouie malgré les obstacles que je peux éventuellement rencontrer en tant que métisse. 🙂

PS: En relisant, je me suis rendue compte que cet article était assez pessimiste sur le sujet! Or, le métissage peut aussi être une force, un atout selon moi, il n’y a pas que du négatif et même ce négatif est surtout dû à la perception des autres, ce qui peut provoquer un profond mal être (mon frère en souffre énormément). Cela dit, il peut arriver que certains le vivent très bien alors c’est un plus ^^

 

16 thoughts on “Qui était Dido Belle?”

  1. Chouette premier article! Une bien jolie présentation de toi ET d’une personnalité intéressante qu’est Dido Belle!
    Hâte de lire ce que tu auras à nous proposer 😉

  2. J’avoue que je n’ai pas vraiment pas compris votre réflexion sur le métissage.

    Je viens de la Caraïbes et on peut parler des heures du métissage. Y’a le métissage moderne que l’on connaît tous et l’ancien métissage à l’époque de l’esclavage (où les caraibéen étaient métissés avec les européens (français, espagnol portugais, etc.), les arabes, les africains, etc.

    Donc, si je dois résumer grossièrement ce que vous avez dit : être métissé, c’est une histoire de teint clair, de yeux clairs et de cheveux frisés ?

    Laissez moi vous dire qu’il existe le métissage entre deux personnes blanches (ex: un australien et un francais, etc.) et aussi entre deux personnes noires (un antillais ou un africain ou encore un africain et un indien, etc.)

    Vous parlez de Barack Obama il me semble qu’il est foncé de peau et que s’il n’avait jamais mentionné le fait que sa mère était blanche, personne n’aurait su qu’il était métissé.

    Laissez moi vous dire que mon arrière grand-mère était blanche et que pourtant, je n’ai pas les cheveux frisés certes j’ai le teint clair mais mon frère quand à lui est foncé de peau et il a un très beau mélange capillaires (cheveux raides, frisés et crépus).

    Il est à noter que des deux côtés mère et père nous avons des ascendant blancs. Et pourtant on a pas les cheveux frisés et on a pas les cheveux du type africain que l’on connaît tous.

    J’ai une cousine très clair de peau, plus clair que vous et pourtant elle a les cheveux vraiment de type africain.

    Alors est-ce réellement, des critères pour juger qui est métissé ou pas, selon ce que vous avez dit ?

    De mon métissage et puisque la caraïbe est le berceau du métissage, j’ai appris qu’il y avait des noirs à la peau blanche, des noirs à la peau très clair, clair, très peu foncé et très foncé.

    J’ai appris aussi que des noirs à la peau blanche enfantaient des enfants plus foncé de peau que vous et moi. Et aussi, que des noirs à la peau foncé, enfantaient des enfants noir à la peau blanche.

    En résumé, le métissage est beaucouo plus complexe que ce que vous nous avez présenté.

    Ps : il est à noter que Maria Carey est une black à la peau blanche. Alors quoi, on doit la considérer comme une blanche ? Elle a peut être la peau clair mais elle subi du racisme, on se demande pourquoi.
    Tant que vous ne saurez pas au clair avec qui vous êtes, bin les gens feront ressortir ce malaise en vous.

    En passant, j’aime bien votre blog.

    1. Non, vous venez des caraîbes donc vous faites parties des îles où il y eu énormément de métissages comme Rihanna. Mariah carey n’est ni noire ni blanche elle est quarteronne! Son père était métis et sa mère blanche. Il peut évidemment exister plusieurs formes de métissages et on a pas forcément les yeux clairs et les cheveux clairs, c’est des cas rares et souvent vu chez des quarterons. Blanc/Noir donne souvent un teint plus foncé qu’un blanc mais plus clair qu’un noir, avec soit des boucles et plus souvent des cheveux frisés. Je n’aime pas qu’on dise qu’un métis est un noir, c’est comme rejeter une partie de soi-même. J’aurais l’impression de renier le sang de ma mère en disant cela, je ne peux nier ni l’un ni l’autre. Et je ne suis pas d’accord lorsque vous dites qu’il existe des métisses blancs australiens et français, c’est totalement faux! Les australiens blancs sont les descendants d’anciens colons européens, ils sont caucasiens comme les français! Or, lorsqu’on parle d’un métis, il faut que les deux parents soient d’ethnies totalement différentes. C’est vrai que Barack Obama est foncé pour un métis mais il a été révélé que dans les ancêtres de sa mère, il y a eu un noir, c’est peut-être pour ça qu’il est mais bon il n’en reste pas moins métissé. C’est comme Beyoncé qui est clair pour une noir car elle a eu un blanc dans ses ancêtres.
      Je vis en Europe personnellement et je vois autour de moi que beaucoup en souffre de ce métissage, j’en parlais à une autre blogueuse métisse europénne. Elle se sentait rejetée par la plupart des blancs et mêmes des noirs car ils nous reconnaissent très bien. D’ailleurs, j’ai déjà connu des coiffeuses africaines qui payaient à la tête du client! Si t’es métis, ce sera plus cher car pour elles, le parent blanc est d’office riche! Mais malgré tout comme je l’ai dit les noirs acceptent mieux quand même un métis que les blancs. Si tu vis au caraïbes, tu ne ressentiras peut-être pas forcément ce problème! Je ne dis pas que tu n’as jamais vécu de racisme loin de là! Je crois que les personnes de couleurs le vivent tous un jour ou l’autre mais la mentalité qu’on a ici est tout de même différente de là d’où tu viens car tu ressembles physiquement à la plupart de tes concitoyens. Les métisses ici peuvent se sentir mal dans leur peau à force. Depuis que je blogue, j’ai lu pleins d’articles de métisses en Europe qui en parlent de cette souffrance comme je l’ai dit. Et enfin, tu as raison, du moment que tu as un noir dans ta famille en amérique, tu subis le racisme car là bas, le racisme est extrêmement présent! Retiens bien une chose, lorsque tu vois un métis, dis qu’il est métis pas noir, pourquoi? Car cette théorie, du sang noir dont je parle dans l’article a été mise en place par un raciste blanc américain qui ne voulait pas considérer le métissage! Fais gaffe de ne pas tomber dans le piège car il y en a beaucoup qui le font à cause du racisme des blancs envers les noirs, ils se sentent obligés de se considérer comme noir. Le métissage doit être une force et doit être mis en avant et pas renié 😉

  3. Lorsque je lis ton article, je ressens que tu penche plus d’un côté, mais c’est tout à fait normal tu a été élevé par une mère blanche. De plus avoir la peau foncé dans certaines villes de la Belgique ce n’est vraiment pas facile, tu as peut-être parfois dû avoir envie d’être blanche pour te fondre dans la masse, et n’importe quel être humain minoritaire dans une communauté aurait cette envie. Je pense que si tu avais vécu avec tes deux parents ensemble tu aurais une autre vision, un peu plus positive en ne considérant pas ce que pensent les autres car tu sais qui tu es. Et je suis totalement d’accord avec toi qu’un métis n’est ni noir, ni blanc mais bien un métis. Quoi que certains métis sont vraiment noirs à la peau foncé et aux cheveux crépus et d’autres blancs aux yeux bleues et donc méconnaissables. Essaie de t’intéresser au pays de ton père le Congo RDC où le métissage est une fierté et où les métis sont considérés comme tel. Mieux connaître ses origines aide aussi à mieux se sentir. Et l’environnement dans lequel on grandit joue énormément sur le bien ou le mal être. Sinon très belle plûme !

    1. Oui tu as probablement raison mais ce que je regrette c’est de ne pad avoir des boucles plutôt que des cheveux crépus! J’adore mon nez par exemple qui n’est ni épaté ni fin, il est entre les deux, j’aurais aimé que mes cheveux aussi. Évidemment je me dis ça car je trouve ça aurait été plus facile! Il est beau ton petit bébé sinon ? merci pour ton comm’

  4. Merci à toi. Moi je trouve que tu as une belle chevelure tu ne te rends pas compte peut-être un jour. Pour mieux les dompter et avoir des belles boucles naturellement même si ils sont crépus, tu as des tutaux sur Youtube vraiment faciles. Je te conseille ces 2 youtubeuses mais tu en a beaucoup d’autres :

    M scarcepearl (une ivoirienne dont la mère est métisse et qui a les cheveux entre crépus et bouclés) :
    https://www.youtube.com/user/dance123miel27

    Naptural85 qui assume ses cheveux et qui a les bonnes techniques pour les dompter
    https://www.youtube.com/user/Naptural85

    Tutaux intéressant pour varier tes coupes de cheveux :
    https://www.youtube.com/watch?v=sOyZq8N3NU8

    Tutaux pour boucler naturellement tes cheveux même si tu as les cheveux crépus :
    https://www.youtube.com/watch?v=9JZkl8J5UR0

    Je te conseille de te rapprocher de Youtube et d’instagram pour avoir des sources d’inspiration qui te ressemblent et qui t’ouvriront les yeux sur la chance que tu as d’être celle que tu es.

Laisser un commentaire